Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
7 août 2013

La cité de la peur

cité de la peur 1  1994 - Alain Berbérian

Le synopsis : Odile Deray, attachée de presse, vient au Festival de Cannes pour présenter le film "Red is Dead". Malheureusement, celui-ci est d'une telle faiblesse que personne ne souhaite en faire l'écho. Mais lorsque les projectionnistes du long-métrage en question meurent chacun leur tour dans d'étranges circonstances, "Red is dead" bénéficie d'une incroyable publicité. Serge Karamazov est alors chargé de protéger le nouveau projectionniste du film... (Source : Allociné)

 

cité de la peur 6

 

L'histoire :  Est-il encore besoin de présenter la Cité de la peur ? L'histoire de la promotion improbable de Red is dead sur la Croisette, par une attachée de presse assez ...improbable, avec un acteur....improbable et un garde du corps pour le moins... improbable... Une série de meurtres.... (non, bon, OK, j'arrête ! ), une enquête, un meurtrier, et puis non, ce n'est pas lui, c'est lui.... Mais surtout, surtout, un film culte !! 

 cité de la peur 3

  

Les acteurs :   Les Nuls, bien évidemment. Alain Chabat (dabadabada), Dominique Farugia et Chantal Lauby dans leurs meilleurs moments. Une séquence souvenir avec Bruno Carette, parce qu'il était toujours là, près d'eux. Et de nombreux comédiens venus s'amuser autour d'eux, à commencer par Gérard Darmon, qui campe un commissaire Bialès absolument savoureux. Les projectionnistes sont excellents aussi, Eddy Mitchell, Jean-Pierre Bacri, Daniel Gélin, Tcheky Karyo et Sam Karmann. Chacun interprète à sa façon et donne une dimension comique  à chaque meurtre. Et un tas de caméos qu'on s'amuse à dénicher au long de l'histoire. 

  cité de la peur 5

 Vous êtes Odile Deray ? Non, j'suis l'pape et j'attends ma soeur. Ah ... 

 L'image :    Une image de comédie, qui a 20 ans (aïe !) avec beaucoup d'effets normaux... Un peu vieilli évidemment, à l'heure du tout numérique, mais tout à fait regardable.

 Le son :  Un thème qui reste bien en tête (rien qu'en écrivant cela, je l'ai en tête) et des musiques aditionnelles qui collent à l'action, bien sur. Et évidemment, la carioca ! 



 La technique :  Prendre tous les archétypes des policiers, des thrillers, les multiplier, les intensifier, et les mettre dans une comédie : pas de soucis, ça peut marcher ! Des gros plans plus qu'appuyés, des travellings de fous, des plans fixes insistants... Tout y est, tout est maitrisé pour la comédie . 

  cité de la peur 2

Barrez vous, cons de mimes ! 

Alors, en conclusion, je dirai ....  que j'ai eu peur un court instant que le film ait vieilli, qu'il ait perdu de son humour pour moi irrésistible... Et bien non : j'ai craqué une fois de plus et me suis amusée comme une folle à redécouvrir les gags, les jeux de mots, les clins d'oeil et les caméos. J'ai retrouvé l'humour des Nuls qui m'a tant amusé, et ça fait du bien, une bonne tranche de rire ! 

  

 Et je l'ai vu dans le cadre ... des films à voir et revoir ... et à revoir encore ! 

voir et revoir

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 692
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité