le retour des Highlanders 1 

La quatrième de couv' : Après cinq ans passés à se battre sur le continent, Ian MacDonald revient sur son île natale de Skye, où il trouve son clan en péril. Bien décidé à réparer ses erreurs de jeunesse, il doit déjouer les manigances d’un adversaire sans scrupules, et faire face à Sìleas, l’épouse qu’il a délaissée pour partir au combat. Une surprise attend Ian : la gamine maigrichonne qui le suivait partout comme son ombre et qu’il a dû épouser à la suite d’un malentendu, est devenue une jeune femme aussi ravissante que farouche. (présentation Livraddict.fr)

L'histoire : 4 amis d'enfance, qui ont grandit au coeur des clans sur l'île de Skye, reviennent d'un long périple sur le continent. Ils retrouvent à leur arrivée leur clan en danger, leurs ennemis en pleine manigance. Ian doit également faire face à son père, blessé et amoindrit, à son jeune frère qui a souffert de son absence, et surtout à sa jeune femme, Sileas, avec laquelle il s'est marié par obligation, juste avant de disparaitre avec ses amis. Il devra faire des choix pour son clan, et pour sa vie privée également. Mais rien ne sera facile, dans ce climat tendu et froid des Highlands.

Les quatre jeunes héros sont aussi proches qu'ils sont différents de caractères. Ian est renfermé, implusif, mais il ferait tout pour sauver sa famille et son clan. Il a toujours été proche de Sileas lorsqu'elle n'était qu'une gamine, mais jamais il n'aurait imaginé en faire sa femme, et le voilà bien embarrassé. Mais ce qui compte avant tout, c'est son honneur. Ses compagnons le suivrait partout, en tout premier lieu Alex. Beau  parleur collectionneur de conquête, il n'imagine la vie que sous l'angle des batailles et du plaisir. Quand aux deux autres, Connor et Duncan, de lourdes responsabilités les attendent, et ils auront autant besoin du soutient de leur amis que de leur apporter le leur. Sileas était donc une enfant quand elle suivait déjà les quatre compères au travers des landes. Elle a bien grandit, et la rude vie qu'elle a subit jusqu'alors a fait d'elle une jeune femme déterminée et certainement pas soumise. Les retrouvailles avec Ian ne pourront alors n'être qu'explosives. 

 Le style :  Une écriture légère, agréable et fluide qui se laisse lire sans déplaisir et plutôt rapidement. J'ai aimé les descriptions assez concises mais qui plantent malgré tout un décor et une ambiance. 

 Et la couverture alors ? Classique : le personnage, le décor. Mais belle malgré tout. 

 En conclusion ?  Voilà assez longtemps que je n'avais pas lu de romance, et cette romance historique m'a plu. Bien sur, nous ne sommes pas face à un chef-d'oeuvre de la littérature, mais à un roman idéal pour les vacances, sans prise de tête ou grosse réflexion. J'ai toujours eu beaucoup d'attirance pour les histoires de clans, de Highlands, et l'histoire du Moyen Age en général, j'ai donc été ravie de ce côté. D'autant que l'auteur a su faire un minimum de recherche quand à la véracité de son récit. (je suis d'ailleurs allé voir les images de certains lieux décrits, pour le plaisir, et quelques 5 siècles plus tard, certains sont toujours aussi impressionnants !) Bref, j'ai passé un bon moment avec ce roman et je lirai certainement la suite, car je suis curieuse de connaître la destinée des autres compagnons ! 

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était dans les choix proposés par Jelydragon pour le challenge Livra'deux pour Paladdict, et que nous avons décidé d'en faire une lecture commune. Malheureusement, Jely a beaucoup moins accroché que moi, je suis déçue pour elle. Merci pour cette L.C. en tout cas ! 

Ce livre entre dans plusieurs challenges : 

ldpa

romancebadge13 

challenge-170-300x199101. un paysage.