Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
26 juillet 2013

New Victoria, de L. Habel

new victoria 1 

La quatrième de couv' 2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts. (présentation Livraddict.fr)

L'histoire : Nora est donc pensionnaire dans une grande école, néo victorienne. Elle a perdu son père et s'en remet à peine lorsque d'étranges évènements vont la précipiter dans une vie bien différente de celle à laquelle elle s'attendait. Délaissée et déconsidérée par sa tante et tutrice, elle se retrouve seule dans la grande maison de son père, dans sa grande ville souterraine, quand d'étranges créatures sanguinaires veulent la kidnapper. D'autres êtres, non moins étranges, la sauvent et l'emmènent loin de ce tumulte, dans une base militaire un peu spéciale : on y retrouve des militaires, des scientifiques, mais beaucoup ne sont plus vivants. Ce sont des zombies.... mais des gentils zombies. Qui sont chargés de se battre contre les méchants zombies, les gris... Nora a perdu de vue sa meilleure amie, Pamela, moins fortunée qu'elle et vivant "en surface", et elle se retrouve enfermée, à la portée d'êtres capables de se nourrir de sa chair. Et elle n'est qu'au début de ses surprises.... 

Nora est une jeune fille de 16 ans, rendue forte par la force des choses : elle a perdu sa mère à 9 ans, son père un an plus tôt. Malgré des moments de doutes ou d'effroi, elle se montrera combative et réactive durant toutes ses aventures, acceptant de passer outre ses idées reçues pour avancer. Sa meilleure amie, Pamela, n'est pas du même milieu social. Elle vit "en surface" dans une ville moins protégée et moins luxueuse. Si elle a intégré la même école que Nora, c'est par chance et avec une bourse. Cependant, les deux amies ne font aucune différence et se soutiennent en tout instant. Autour d'elles, de nombreux personnages vont se mettre en place, parmi lesquels bien sur Bram, le "protecteur" de Nora dans la zone Z. Grand ami du père de Nora, il fera tout pour qu'elle se sente au mieux. Je ne présenterai pas les autres personnages, pour ne pas spoiler ! 

 Le style :  L'auteur s'attache aux détails...aux moindres détails... et c'est long, très long. Elle décrit beaucoup l'univers dans lequel se déplacent les personnages. Elle pose les décors, les vêtements, mais cela prend beaucoup de temps, et j'ai trouvé que c'était parfois (souvent ?) au détriment de l'action. Cela a des avantages certains, dans ce type de roman basé dans un monde futuriste et imaginaire. Mais ça perd le lecteur ou peut l'ennuyer... Comme moi par exemple.  Cela mis à part, le style est plutôt agréable et fluide, pas de longues phrases alambiquées, pas de vocabulaire incompréhensible. Juste de trop longs passages de description à mon sens.

 Et la couverture alors ? Celle-ci est superbe. Il y a en avait une autre sur la version Kobo, tout aussi jolie. Tiens, je vous la mets, pour le plaisir ;) 

new victoria 2

 En conclusion ?  J'ai mis beaucoup plus de temps que prévu à lire ce roman, principalement à cause des longs passages descriptifs qui m'ont parfois ennuyés. Il y a de bonnes idées, même si elles ne sont pas toutes très originales,  des personnages plutôt sympathiques, mais l'ensemble est très manichéen. Sans spoiler, deux personnages qui me semblaient évoluer lors de l'histoire n'ont finalement pas changé, j'ai trouvé ça un peu dommage. Bref, je n'ai pas été conquise par ce roman, qui sans être une totale déception, ne m'a pas emporté. Peut-être ne suis-je pas la cible ? 

Pourquoi ce livre ? Parce que nous en avons fait une lecture commune, Hilde, Lydia et moi, dans le cadre du challenge Geek...Merci les filles !!   Il entre donc dans le challenge Geek 

logo geek

Mais aussi  dans les challenges :

destination PAL

 

challenge-170-300x199

123. quelque chose qui comporte une ombre. (celle de l'ombrelle sur le visage)

 

kobo

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je vois que nos avis ne sont pas très éloignés. Comme tu dis, il y a de bonnes idées, mais je n'ai pas non plus été emportée par l'histoire.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité