La troisième vengeance de Robert Poutifard, de J.C. Mourlevat
La quatrième de couv' : Comment occuper sa retraite quand on a été toute sa vie instituteur en CM 1 ?
Robert Poutifard n'a qu'une idée en tête : se venger de ses anciens élèves. Leur faire enfin payer ces années de chahut et d'humiliation ! La vengeance est un plat qui se mange froid, et Robert Poutifard leur prépare une vraie surprise du chef. Ces sales mômes vont vraiment déguster !
Et si le maître d'école détestait les enfants ? Une histoire méchamment drôle pour savourer les coups les plus tordus et les situations les plus atroces ! (présentation Livraddict.fr)
L'histoire : L'histoire d'un instit' de CM1 qui n'a jamais aimé ses élèves... En cette fin d'année, voici une histoire pour moi ;) Sérieusement... Robert Poutiffard est enfin à la retraite. Il a souffert tout au long de sa carrière. On ne sait pas encore pourquoi, mais il ne peut plus supporter les enfants, plus du tout. Maintenant qu'il a du temps, il va pouvoir se venger de tout ce qu'ils lui ont fait subir. Tout est près, minutieusement calculé. Il n'y a plus qu'à... Mais les choses ne vont finalement pas être si simples, et en grattant un peu, on s'apperçoit que la haine qu'il éprouve vient de plus loin, de bien plus loin...
Le style : De la littérature jeunesse comme je les aime : un vocabulaire simple, mais qui ne prend pas les enfants pour des andouilles. Une histoire bien construite, dans laquelle sont distillées les informations qui vont permettre de mieux comprendre Poutiffard et ses griefs.
Et la couverture alors ? Je ne suis pas fan de cette illustration, mais elle a le mérite de dire beaucoup sans rien dire du livre (je me comprend ! ;) )
En conclusion ? Un très chouette roman, drôle mais aussi plein d'émotion. J'ai passé un excellent moment avec le méchant Poutiffard. Et cela me donne envie de découvrir d'autres romans de cet auteur....
Pourquoi ce livre ? Parce que Christelle et Valentin ( ) me l'ont conseillé et prêté. Merci !!
Ce roman entre dans un challenge :
Challenge cartable et tableau noir