Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
11 juillet 2013

So shocking ! de A. Bennett - Partenariat Livraddict

so shoking 

La quatrième de couv' : Mrs Donaldson et Mrs Forbes ont la cinquantaine.
Mariées et mères de famille, elles sont ce que l'on pourrait appeler des "femmes respectables" de la middle-class anglaise. La première, vieille dame effacée que le veuvage vient de libérer d'un mariage trop ordinaire, s'apprête à goûter à la solitude altière et digne à laquelle son nouveau statut la prédispose. La seconde, matrone surprotectrice, a des idées bien arrêtées sur tout, et voit d'un oeil critique les noces de son fils Graham, conseiller bancaire séduisant et passablement narcissique, avec la disgracieuse Betty. [...] (présentation Livraddict.fr)

L'histoire : Deux histoires donc, deux longues nouvelles qui constituent cet ouvrage.
Dans la première, Mrs Donaldson, pour arrondir ses fins de mois de veuve, "joue la malade" dans les hôpitaux pour former de jeunes médecins et loue une de ses chambres vides. Le jour, elle se présente donc comme une respectable dame, qui joue de son mieux les situations de maladie qu'on lui demande, afin de confronter de jeunes étudiants sûrs d'eux et pleins d'énergie à la recherche de diagnostiques. Le soir, elle rentre dans sa douillette maison et retrouve ses jeunes et discrets locataires. Mais les choses vont changer quand un étrange marché lui est proposé par les-dits locataires... Et un certain goût de l'interdit va venir pimenter la vie trop bien réglée depuis si longtemps de Mrs Donaldson. Autour du personnage de cette veuve, pas si agée que cela, gravitent de nombreux personnages, ayant tous, ou presque, des choses à cacher. De sa fille qui la surveille en permanence, au professeur qui lui fait du charme, de ses "copines de l'hôpital" aux locataires, chacun a un caractère, des petits travers, qui font partie intégrante de l'histoire pour faire de ce récit court une nouvelle riche de détails et de subtilités.

Dans la seconde, Mrs Forbes est bien moins le centre de l'histoire que son très cher et tendre fils Graham. Celui-ci, homosexuel caché (même de lui-même semble-t-il), se marie avec une jeune femme assez riche, mais fort peu attirante, aux yeux de Mme Mère... Pourtant, heureux en ménage dans un premier temps, il se serait contenté de ce mariage "de raison" s'il ne s'était de lui-même coincé dans un piège qui met à mal tout ce qu'il a construit "pour les apparences". S'en suivent des situations vaudevillesques, chassé croisé dans la famille, faux semblants et faux secrets ... Autour du duo inséparable de Graham et sa mère, on retrouve son père, coincé dans un mariage qui ne le satisfait pas vraiment, frustré et en désir de connaitre autre chose, Betty, perplexe quand à l'amour de son jeune mari, et ...

 Le style :  C'est le premier livre de cet auteur que je lis (j'ai la Reine des lectrices qui m'attend désespérement dans ma PAL), et j'ai beaucoup aimé son style. L'humour est très présent dans chacune des pages, un humour discret, saupoudré, mais réel. De même, j'ai apprécié la façon dont l'auteur nous met face à des situations comme si elles allaient de soi, sans longues explications, et qui donne une fluidité et une perception presque visuelle de l'histoire. Bien que le sujet de ces nouvelles pourraient être par moment scabreu, il n'est absolument jamais vulgaire, et les situations les plus crues sont décrites avec subtilité et finesse, dans un vocabulaire léger et imagé mais jamais grossier. Tout cela fait un ensemble très agréable à lire.

 Et la couverture alors ? Forcément plus compréhensible quand on a lu le roman, elle illustre parfaitement le propos.

 En conclusion ?  Bien que j'ai aimé le style de l'auteur, cet ouvrage n'est pas un gros coup de coeur. Il est plaisant, certes, agréable à lire, mais n'est à mon sens pas incontournable. J'ai apprécié les histoires, mais c'est bien plus certaines situations et la façon de les mettre en scène qui m'ont fait sourire que la trame elle-même. Une lecture rapide, amusante, mais qui ne laissera pas une trace énorme dans ma mémoire. J'attends beaucoup de La reine des Lectrices, qui est semble-t-il beaucoup plus prenant... A suivre donc ;)

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé en partenariat Livraddict, que je souhaitais découvrir cet auteur et que le résumé m'a "titillé". Un grand merci à la Team et aux éditions Folio. 

Ce roman entre dans un challenge :

 

challenge-170-300x199

33. un œil  

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 751
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité