La quatrième de couv' : Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire. Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. (présentation Livraddict.fr)
L'histoire : Carson est un adolescent mal dans sa peau, mais surtout mal dans sa vie. Il n'aime pas sa ville (qui a dit que Clover - trèfle donc - porte chance ?) , n'est pas heureux dans ce qui lui reste de famille, n'est ni apprécié ni respecté au lycée. Bref, il n'a qu'une envie : partir. La fin du lycée, et le départ pour l'université peuvent s'avérer une bonne échappatoire : viser, aussi haut que lui permettent ses fortes capacités intellectuelles, Northwestern, et s'envoler loin de tout cela. Mais pour pouvoir être accepté, il faut montrer que l'on s'investit dans la vie lycéenne. Le journal du lycée n'est pas une preuve suffisante : on lui en demande plus. Alors il se lance dans la quête de l'impossible : réunir les écrits de quelques autres lycéens pour former un magasine littéraire. Pour cela, il faudra persuader ces "camarades"... par tous les moyens !
Carson est donc un lycéen en dernière année, qui a traversé le lycée comme une immense contrainte sans joie. Il est doué mais ne sait pas tenir sa langue, ce qui entraine bien souvent des catastrophes. Il n'est pas compris mais a aussi du mal à comprendre ses condisciples, n'ayant pas du tout les mêmes centres d'intérêts. Seule Malerie, aussi "étrange" que lui, trouve grâce à ses yeux. Il se voit riche, célèbre, puissant quand il sera adulte et est prêt à tout pour cela. Mais c'est en fait ses blessures qu'il cache derrière son arrogance, son père qui l'a abandonné avec sa mère il y a bien des années, sa mère qui a sombré dans l'alcoolisme et la dépendance aux médicaments, sa grand-mère que la maladie sépare tous les jours un peu plus de lui. C'est tout cela qu'il veut fuir...
Le style : J'ai toujours quand j'ouvre un roman à destination de la jeunesse un moment d'inquiétude quand au style. J'ai souvent peur par exemple d'une débauche de langage "djeuns", de formules bateaux faussement en vogue... Ce roman en est loin, très loin. Le style est très agréable, fluide, frais et drôle. La forme journal rythme le récit et permet une écriture à la première personne sans équivoque. Très agréable.
Et la couverture alors ? Certainement une image du film, parlant (Carson seul, le crayon, les lignes de cahier), efficace.
En conclusion ? J'ai passé un très très bon moment en compagnie de Carson, qui est attachant malgré les airs supérieurs qu'il peut essayer de se donner. Le sujet n'est pas aisé mais il est traité avec beaucoup de finesse et d'humour, et ne semble pas artificiel du tout. Le roman ne présente aucune longueur et on est pris dans le récit très vite, sans pouvoir le lacher. Un bon moment de détente, intelligent, qui peut donner à réfléchir. Et ce roman m'a donné très envie de voir le film (d'autant que j'apprécie beaucoup l'actrice Allison Janney, qui joue la mère).
Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé en partenariat Livraddict et que j'en avais déjà lu deux trois mots ici ou là. Un grand merci donc à la Team Livraddict et aux éditions Michel Lafon.
Ce roman entre dans divers challenges :
131. des fournitures scolaires. (le crayon cassé et les lignes de cahier en fond)
J'avais entendu parlé du film, mais pas vu que le livre était lui aussi sortit.
Tu m'as donné envie de lire l'un et voir l'autre