Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir, J. Heska - Opération coup de cœur pour auteurs peu médiatisés
La quatrième de couv' : Je m'appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu'un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie. Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine bon marché censé m'aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ca m'a amené un peu plus loin que prévu ... Ah oui, le "un peu plus loin", c'est devenir le chef de file involontaire d'un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde. (présentation Livraddict.fr)
L'histoire : Jérôme est insignifiant pour ceux qui l'entourent. Voir pire, il est leur souffre-douleurs. Au travail, on se moque ouvertement de lui. Il en est réduit à prendre sa pause café dès 9h, pour ne croiser personne. Sa petite amie le traite comme un moins que rien et est un vrai tyran. Et il est l'objet de toutes les mauvaises blagues. Seul Etienne, geek passionné de Star Wars, est un vrai ami. Mais un jour, parce qu'il a lu un article dans un pseudo magasine de psychologie, les choses vont changer. Il va réfléchir à la situation, et essayer de faire évoluer la situation. Très vite, les choses lui échappent. D'une petite réflexion personnelle, cela débouche sur de grand bouleversement. Que Jérôme n'a peut-être jamais voulu...
Jérôme est donc le personnage principal. Entouré de personnes qui se servent de lui pour s'amuser, il n'est pas vraiment heureux dans sa vie ou son travail. Son ami Etienne est dans la même situation, mais en est moins conscient, car il positive au quotidien. Tout va toujours bien...jusqu'à la goutte d'eau. Les autres personnages tournent autour d'eux, de façon plus ou moins proche, et sont responsables, témoins ou encore subissent tous les changements.
Le style : Ce roman est un journal. Chaque chapitre, court, se passe en une journée. Souvent même, ce sont des moments de journée qui sont contés (entre 9h45 et 10h .... ). Cela donne beaucoup de rythme et un récit très vivant. Chaque chapitre ou presque commence par une petit maxime sur la vie, petites phrases que j'ai trouvé irrésistibles (de "La vie c'est comme une boite de chocolat ..." - version un peu plus personnelle de l'auteur, à "La vie c'est comme une pomme...." - je vous laisse découvrir la suite). Le texte est plein d'humour et de références - aussi bien ciné, littérature que web (deux références très claires à NOOB, c'est excellent !), sans que celles-ci ne tombent comme des cheveux sur la soupe. Quand on l'a en main, on ne peut plus le lâcher. Il se lit d'une traite, tout simplement.
Et la couverture alors ? Quand on a lu le roman, on sait de quoi il s'agit ;)
En conclusion ? J'avais croisé quelques critiques sur certains blogs et j'étais intriguée par ce roman. Et je n'ai pas été déçue. J'ai passé un excellent petit moment avec lui. Tout d'abord, parce que j'y ai trouvé beaucoup d'humour et des références qui me parlent clairement, un univers proche du mien. Ensuite, ce texte fait vraiment réfléchir. On se demande finalement s'il n'y aurait pas des "méchants" autour de nous... et qui sait, peut-être est-ce nous ? Une vrai réflexion sur le respect de l'autre, sur sa façon d'être, et sur les conséquences que cela peut avoir sur la vie. Une grande découverte de ce jeune auteur (et une grande envie de découvrir son second roman et son blog).
Pourquoi ce livre ? Parce qu'il fait partie de la sélection de l'opération coup de coeur pour auteurs peu médiatisés.
28. un appareil : l'hélicoptère
(Carte Livre - à cause de toutes les références ;) )