Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
9 mai 2013

Le puits des mémoire - Opération coup de cœur pour auteurs peu médiatisés

le puits

La quatrième de couv' : Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire. (présentation Livraddict.fr)

L'histoire : Trois hommes se réveillent donc dans les débris d'un chariot-prison. Qui sont-ils ? Ils l'ignorent. Où sont-ils ? Ils en ont une très très vague idée. Mais ce qu'ils savent, ce dont ils se rendent compte, c'est que quelques instants plus tôt, ils étaient enfermés dans ce chariot, chacun dans une "boite" leur laissant peu de liberté de mouvement, pas de nourriture, pas d'eau. Comme des criminels. Ils ignorent quel a été leur crime, et jusqu'à leurs prénoms. Alors ils vont se baptiser, et décideront de s'allier pour survivre. D'abord aux éléments : ils ont froid et faim, et il va leur falloir trouver de quoi se loger et se nourrir. Puis peu à peu, l'évidence se profile : ils ont effectivement dû commettre un crime car on les poursuit activement. Alors il va falloir fuir. 

Au fil des pages, chacun des trois personnages se dessine, au fur et à mesure qu'il se découvre lui même. Nils, l'amoureux des chevaux, persuadé d'avoir eu un métier en lien avec eux, va se surprendre rapidement à maîtriser un tout autre art. Karib au physique destiné au maniement de la hache s'avère avoir de toutes autres capacités. Quand à Olen, ses qualités de beaux parleurs vont tout de suite être utiles. Tous trois vont devoir affronter leur ennemi, sans savoir pourquoi ni où fuir. Ils devront faire preuve de sang froid, de ruse et de tenacité, et ne jamais baisser leur garde...  
 

Le style : Avec un style très agréable et rapide à lire, Gabriel Katz enchaine des chapitres relativement courts, qui donnent un très bon rythme et font monter le suspens tout au long de l'ouvrage. Il manie avec dextérité l'humour et fait de ses personnages des êtres très attachants. Il est difficile alors de lâcher le volume quand on a le nez dedans ! 

 Et la couverture alors ? Aussi belle que mystérieuse... 

 En conclusion ? Le Puits des mémoires est un roman dont j'entendais beaucoup parler depuis presque un an maintenant et j'avais vraiment très envie de le découvrir. Je l'avais d'ailleurs acheté bien avant de savoir que je participerai à l'Opération Coup de coeur et qu'il ferait partie de la sélection. Je ne suis pas déçue du tout de cette découverte, bien au contraire ! J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et sa façon de présenter les personnages, de faire monter la tension et de nous conter leur destinée. J'ai aimé suivre ces personnages dans leurs mésaventures, et trembler pour eux de pages en pages. Je n'ai pas trouvé vraiment de bémol dans ce récit, si ce n'est qu'il s'arrête bien trop vite, on a envie de savoir !  Mais comme j'ai déjà le deuxième tome à la maison, ce ne devrait être qu'une question de semaines ;) Un coup de coeur donc pour ce récit de Fantasy qui peut faire penser à certains jeux de rôles (par la distribution des personnages, l'enchainement des aventures, ...), et qui m'a fait encore plus apprécier le genre. 

le puits nowatch       

(lien sur l'émission et l'interview-vers 45 minutes- sous la photo (et ma pomme en prime à la toute fin de l'emission ;))

Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il fait partie de la sélection de l'opération coup de coeur pour auteurs peu médiatisés. 

opération coup de coeur pour auteurs6/8

 

challenge-170-300x199  89. quelque chose dans le vent (un drapeau, des feuilles…) : la cape du personnage sur la couverture

logo geek (Carte Défi Geek Fantastique)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pas un coup de coeur pour moi mais une lecture agréable et qui donne envie de lire la suite.
Répondre
H
Je ne connais pas non plus mais je note, l'univers a l'air intéressant. :)
Répondre
L
Je n'en avais jamais entendu parler mais je dois dire que tu as attisé ma curiosité.<br /> <br /> Hop, un de plus dans ma WL !<br /> <br /> :D
Répondre
S
*tentent
Répondre
S
Bonjour :) Pourrais tu mettre les liens vers les challenges à chaque fois s'il te plait dans tes articles, car il y en a souvent qui me tente mais j'ai du mal à les trouver sur le web :)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 228
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité