Jurassic park 3D - 50 états : le Montana
Le synopsis : Le PDG d'une puissante compagnie, John Hammond, parvient à donner vie à des dinosaures grâce au clônage et décide de les utiliser pour en faire un parc d'attraction sur une île. Avant l'ouverture, il fait visiter le parc à un groupe d'experts pour obtenir leur aval. Pendant la visite, une tempête éclate et un informaticien corrompu par une entreprise rivale en profite pour couper les systèmes de sécurité afin de voler des embryons de dinosaures. Les dinosaures sont alors livrés à eux mêmes.(Source : Seriebox)
L'histoire : Allez, l'histoire je vous l'épargne... Vous connaissez tous le film, non ? Un milliardaire veut réaliser son rêve, faire revivre les dinosaures, et partager ce rêve avec tous. Il créé le Parc Jurassic, en ayant investi de lourdes sommes dans la recherche et le développement de moyen scientifique de reproduire l'ADN. Mais lors d'un week-end où des experts doivent donner leur avis sur la viabilité du projet, les choses partent un petit peu "en live"... Juste un peu ....
"Quand les pirates des caraïbes se détraquent, ils ne dévorent pas les visiteurs..." Iam Malcom
Les acteurs : Comme je l'avais déjà écrit dans un précédent billet sur ce film, que vous pouvez trouver ici, j'aime beaucoup les acteurs principaux. Sam Neill et Laura Dern jouent à merveille le couple de chercheurs plongés dans leur vie de recherche. J'ai un peu changé d'opinion sur cette dernière, que je trouve finalement pas si "en dessous" que cela et j'ai relevé quelques remarques qui la mettent en avant dans le film, notamment concernant une certaine misogynie face au danger (quand Hammond lui dit que c'est lui qui devrait y aller, parce que bon, c'est une femme...). Si on remet le film dans le contexte de son époque, elle tient plutôt bien son rôle de "femme forte". Jeff Goldblum est toujours "rock star" et j'adore toujours autant son humour de scientifique déjanté. Samuel L. Jackson fume cigarette sur cigarette, chose qu'on ne verrait plus aujourd'hui. Sir Richard Attenborrough semble s'amuser comme un gamin pendant une bonne partie du film. Une distribution qui est vraiment efficace, même dans les seconds rôles, et qui fonctionne toujours. Et vous savez quoi ? Le gamin qui joue Tim a joué depuis dans The Pacific, et dans The Social Network... Le temps passe !
"Moi j'amène des scientifiques et vous m'amenez une rock star ..." (J.Hammond)
L'image : Le film a vingt ans, je l'ai dit. L'image, même en grand écran, reste de bonne qualité. Les paysages sont toujours étourdissants, les intérieurs très bien rendu. Maintenant, je n'ai absolument pas vu l'intérêt de la mise en avant d'une ressortie 3D ici. J'en reparlerai au point de vue technique, mais vraiment, une reprise du film tel quel aurait suffit à "marquer le coup" des vingt ans, pour que des accros comme moi puissent le revoir et le faire découvrir à leur progéniture sur grand écran.
Le son : Si je vous dit que j'ai la bande son en boucle dans la tête depuis la projection du film ? Je suis toujours et encore une inconditionnelle de John Williams, et le thème de Jurassic Park est pour moi l'un des plus beaux.
La technique : Je ne rappellerai pas des prouesses techniques qui ont fait de ce film le succès international qu'on connaît. Les animatronics ahurissants et toutes les images que l'on a en tête. Non, je me concentrerai sur la 3D. Et là je dis : mais de qui se moque-t-on ? Je n'ai pas vu Titanic en 3D l'an passé, mais si le résultat était aussi "bidon" que là, je ne regrette pas du tout. Pour moi, Jurassic Park 3D, c'était un T.Rex qui vous souffle son haleine sous le nez (en même temps que le chapeau de Grant), ou les têtes des Raptors dans la cuisine qui lorsqu'ils se penchent en avant, s'approchent dangereusement de la votre, de tête... Or là, et je suppose pour des raisons techniques, la 3D est visible principalement sur les élements de décors : les cables qui entourent les parcs des raptors ou du T.Rex, le bureau de Nedry, le visage de Sam Neill y a eu un peu le droit un moment... Les feuilles dans la scène d'ouverture m'ont terrifiés par leur "flouitude" : j'ai eu peur un moment que le film soit entièrement dans le même état... Bref, une ressortie 3D m'a semblé vraiment une vaste rigolade. Je peux tout à fait comprendre que techniquement, il était difficile de faire mieux, mais alors quel intérêt de "mettre le paquet" sur ce point dans la campagne d'annonce ? Je l'ai dit, personnellement même en 2D je serai retourné le voir en salle. Et si je me fie à la fréquentation (très très faible) de la salle lors de notre séance (pourtant séance "3D offerte"), je ne pense pas que cet argument face venir plus les foules. Bref, je resterai sur mon idée qu'on ne peut pas faire du neuf avec du vieux en cinéma, mais qu'un bon "vieux" film, ça le fait très bien aussi !!
(cette image là en "vraie" 3D, ça aurait eu un peu d'allure, non ? )
Alors, en conclusion, je dirai .... que j'ai adoré revoir ce film - qui est, pour moi, culte - sur grand écran, et de pouvoir le faire découvrir à mon fils. Cela m'a permis de me rendre compte de nombreuses choses, passé juste le premier plaisir des images. Tout d'abord, les effets (non, je ne reparle pas de la 3D, je l'oublie !) sont toujours aussi bluffants et on y reconnaît vraiment la maîtrise de Spielberg. Le propos n'est pas vide de sens, et de nombreuses scènes de "discussions" autour des dérives de la science, des risques de ces dérives posent des sujets de réflexions. La technologie a fait des bons en avant énormes en vingt ans (les protagonistes n'ont pas de portables !!! ils ne peuvent pas s'envoyer de SMS pour se dire que tout va bien... Lex ne photographie pas le T.Rex pour le mettre sur Facebook avec un lol... plus sérieusement, le système de sécurité lui même semble archaïque même à la novice que je suis). Les femmes ont un rôle qui est loin d'être celui d'une potiche, que ce soit Laura Dern, qui va remettre le disjoncteur en route et se bat contre le raptor, même si Hamond lui rappelle qu'elle est une femme, ou encore Lex qui débloque le système de sécurité sur l'ordinateur, après que son frère l'ai traité à mots à peine couverts de Geek... Mais aussi cela m'a rappellé quelques incohérences et faux raccords qui font tout le charme du film, comme la géographie très étrange de l'enclos du T.Rex, tantôt à hauteur de voiture, tantôt dans une grande fosse, au même endroit, à quelques minutes d'écart (la scène de l'attaque des enfants dans la voiture), que dans cette même scène, la porte des enfants fait un peu ce qu'elle veut (ouverte, fermée, ouverte....grrr, c'est casse pied !), qu'à la fin du film, quand ils repartent en hélico, ils sont au dessus de la forêt d'un côté, au dessus de la mer de l'autre.... et d'autres encore.
Et je l'ai vu dans le cadre ... des films sur grand écran ... et du challenge 50 états, puisque Grant et Sattler font leurs fouilles archéologiques dans le Montana.
Et allez, juste pour le plaisir ...