40 ans 1 Judd Apatow - 2013

Le synopsis : Seul homme à la maison, Pete est marié depuis des années à Debbie avec qui il a eu deux filles, Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Pete aura bientôt 40 ans et le bilan est rude : Unfiltered Records, la maison de disques indépendante qu’il a créée, bat de l’aile, son père Larry, qui a récemment, et artificiellement, engendré des triplés, compte éhontément sur son soutien financier pour nourrir cette nouvelle famille, et à la maison, la vie n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Le quotidien avec Debbie et les filles est une série de conflits et de complications sans fin. Quant à Debbie, elle a ses propres difficultés professionnelles et filiales. Elle essaie opiniâtrement d’être une épouse et une mère parfaite, mais elle a un mal fou à négocier le virage de la quarantaine. Et pour couronner le tout, leur aînée est en pleine crise de puberté. Pete et Debbie ont atteint l’âge où le pardon, à eux et aux autres, et le lâcher-prise sont des conditions sine qua non pour parvenir à profiter du reste de leur vie... en évitant d’en passer par le meurtre.(Source : Allociné)

 

40 ans 2

 

L'histoire : La crise de la quarantaine vue de l'intérieur, ce n'est pas très joli joli. Crise de couple, crise au travail, adolescente en pleine crise ...d'adolescence, un père de la soixantaine qui fait sa crise de jeune papa.... Beaucoup de choses à gérer pour un seul et même homme... ou une seule et même femme. Pour se sortir de là, il va falloir se reprendre en main. Lister les choses à faire, à résoudre, à mettre en place... et lâcher prise. Le problème, quand on lâche prise, c'est qu'il peut y avoir des choses qui nous échappent.  

40 ans 5

  

Les acteurs :   Un casting absolument jubilatoire pour une fan de séries comme moi. Le but du jeu ? Trouver dans quelle série chaque acteur a joué. Et il  y en a un sacré paquet. En tête d'affiche,  Leslie Mann et Paul Rudd (Friends, entre autre), que j'aime beaucoup, qui me fait souvent rire par ses mimiques et ses airs de chien battu. Viennent ensuite de très nombreux seconds rôles, de John Lidlow (Dexter), à Jason Segel (HIMYM), en passant par Charlyne Yi (House), Chris O'Dowd (The IT crow) ou l'excellente Melissa MacCarthy (Gilmore Girls) qui se lâche totalement dans une scène d'anthologie (à tel point que son impro, partie en roue libre, sera au générique de fin)... Bref, un tas d'acteurs que j'aime beaucoup et qui se retrouvent réunis dans cette comédie, pour mon plus grand plaisir ! 

40 ans 7

L'image :  C'est une comédie américaine somme toute assez classique, l'image n'a rien de spécial. Les décors sont plutôt jolis (j'aimerai beaucoup avoir une maison comme ce couple en pleine crise !) mais il n'y a rien de remarquable du point de vue de la mise en images. 

 Le son : Une bande son sympathique, mais qui n'a pas retenue plus que ça mon attention.

 La technique : Le montage est efficace et donne beaucoup de rythme à l'action, la mise en scène permet de bons gags et rebondissements

 40 ans 3

Alors, en conclusion, je dirai .... qu'on est très loin d'avoir là la comédie du siècle. Mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce couple en crise et de ses "satellites". Les situations m'ont amusées, les personnages sont attachants et drôles, et le rythme du film évite l'ennuie. Maintenant, même en ayant la quarantaine, je ne peux pas dire que je me suis reconnue dans cette histoire, mais certaines situations, il est vrai, me parlaient peut-être plus qu'à une personne de 20 ans. Bref, c'est pour moi sans prise de tête ou analyse de toutes sortes, où il ne faut chercher ni la crédibiité ni une morale de quelques sortes. Juste s'amuser, et ça fait du bien. Mais ATTENTION !! Ce film spoile allègrement la fin de Lost ! (Bon, je ne comptais pas la regarder, ce n'est pas grave...) . ;) 

  40 ans 4

 Et je l'ai vu dans le cadre ... des films pour se détendre ...