La quatrième de couv' : Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde se balade à dos de quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande Tortue...Oui, c'est le Disque-monde... Les habitants de la cité d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes. Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Rebord du Disque. Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste... (présentation Livraddict.fr)

L'histoire : Alors donc nous voilà sur le Disque Monde. Deuxfleurs et Rincevent se rencontrent plus que fortuitement au coeur de la cité d'Ankh-Morpork. Mais déjà le destin les lie, pour le meilleur, mais surtout, surtout pour le pire. La suite n'est qu'une succession d'aventures, ou dois-je dire de catastrophes, toutes plus fabuleuses terribles les unes que les autres. De rencontres en rencontres, de découvertes en découvertes, Deuxfleurs s'extasie et emplit sa mémoire des choses merveilleuses qu'il observe... Car il est un touriste, il est là pour découvrir le vaste Disque Monde, et ses contrées sauvages. Rincevent, lui, ne voit pas les choses d'un même oeil. Il aurait plutôt tendance à voir le verre à moitié vide... Il a pour "mission" de protéger Deuxfleurs des dangers qu'il pourrait rencontrer... Et pour un mage raté comme lui, ce n'est pas une mince affaire... Ils seront accompagnés dans leur périple par un mystérieux bagage, et rencontreront de tellement nombreux personnages qu'il serait difficile ici de les lister. Des aventures rebondissantes, étourdissantes, hallucinantes, et délirantes ! 

Le style : Terry Pratchett manie la plume avec un humour terrible ! Quand il a installé le décor, les personnages, il les fait évoluer dans un monde délirant, et tout y est à l'unisson : le vocabulaire, les tournures de phrases, le style général. J'ai aimé ce genre d'écriture, léger, sans prétention, et correspondant bien à mon humour. Les apartés au lecteur, entre autre, nous plonge encore plus dans l'histoire loufoque que l'on suit. 

 Et la couverture alors ? Je l'ai lu sur mon Kobo, mais cette couverture me plaît beaucoup, elle correspond tout à fait à l'univers de ce roman.   

 En conclusion ? J'ai longtemps entendu parler de Pratchett sans avoir ouvert l'un de ces romans. Erreur réparée ! J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé que cela se lisait très rapidement, que le rythme des aventures des personnages était enlevé et nous entraînait à une lecture rapide. L'humour y est présent à chaque page, mais je comprends cependant que cela ne puisse pas plaire à tous. Personnellement, j'ai totalement accroché, et quand j'entends que ce n'est pas le meilleur de l'auteur, j'ai hâte de lire les autres ! Une belle découverte donc, qui a bien égayé mes vacances ! 

Pourquoi ce livre ?  Dans le cadre du challenge Geek, pour fêter aujourd'hui l'anniversaire de l'auteur. 

logo geek

 

De plus, ce livre entre dans le challenge des 170 idées, idée 111. quelque chose avec une ou des flammes.

challenge-170-300x199