C.Sanders et K. De Micco, 2013
Le synopsis : Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille. Entre conflits générationnels et bouleversements sismiques, ils vont découvrir un nouveau monde fascinant, rempli de créatures fantastiques, et un futur au-delà de tout ce qu’ils avaient imaginé.
Les Croods prennent rapidement conscience que s’ils n’évoluent pas… ils appartiendront à l’Histoire. (Source : Allociné)
L'histoire : Les Croods forment la dernière famille de leur coin. Tous les autres ont disparu, décimé par les bêtes sauvages, la nature ou les maladies. Alors puisqu'il ne restent qu'eux, il convient d'être prudent. D'être très prudent. Parce que ce qui est nouveau, c'est MAL ! C'est Grug, le père, qui le dit, et veut inculquer ce précepte à ses proches. Seulement Eep, son aînée, ne l'entend pas de cette oreille. Elle a envie d'air, de soleil, d'autre chose que cette grotte où ils vivent enfermés les trois quarts du temps. Une rencontre fortuite et des bouleversements géologiques vont les sortir, contraints et forcés, de leur retraite. C'est le début d'une grande aventure, et d'une nouvelle ère...
Les acteurs : Vu en VF, je ne connaissais personne en particulier dans les doubleurs, mais cette version était très sympathique, dynamique et enjouée. J'aurai été curieuse d'entendre la version doublée par Nicholas Cage, on attendra le DVD pour ça !
L'image : Avec ses animaux préhistoriques aux couleurs improbables, ses fleurs immenses et ses décors fabuleux, les Croods sont éclatants de luminosités. Même dans la première partie, plus sombres, les contrastes sont saisissants. Nous l'avons vu en 2D, je ne pense vraiment pas que la 3D soit indispensable ici. Une jolie image, sans être agressive.
Le son : Une bande originale rythmée à l'image du film, et très agréable à entendre. La chanson de fin, assez "classique" pour une fin de film d'animation, est très sympa.
La technique : Avec une scène, quasiment au tout début, de chasse à l'oeuf totalement étourdissante, on est tout de suite dans l'action. La technique d'animation est sans faille et malgré un ou deux ralentissements au coeur du film, le scénario tient bien en haleine. Comme je l'ai dit, nous l'avons vu en 2D, mais déjà les décors avaient beaucoup de profondeurs et certains étaient vraiment éblouissants. On reconnaît la "patte" du réalisateur de Madagascar, mais surtout de mon film d'animation chouchou ces derniers temps, Dragon.
Alors, en conclusion, je dirai .... que j'ai passé un très agréable moment de cinéma avec mon fiston, qui s'est beaucoup amusé. Loin, très loin, d'une quelconque réalité historique, ce film est un pur divertissement d'action et d'aventure, drôle et rythmé comme il se doit. On y trouve quelques références, beaucoup de bons sentiments, mais aussi une bonne réflexion sur la famille et la peur de l'inconnu. Bref, une lecture à plusieurs niveaux assez intéressante. Peut-être pas un coup de coeur dans mes films d'animation, mais en très bonne place dans mon classement (enfin, si j'en faisais un ;) )
Et je l'ai vu dans le cadre ... des films sur grands écrans.
Et la ceinture, le mot de la fin ???