Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
23 avril 2013

Deux albums en V.O. ...

... que j'ai retrouvé dans le challenge Teachers' favorite books. Ce sont deux albums que je présente à mes élèves, pas forcément tous les ans, mais qui me plaisent beaucoup.

very hungry

The Very Hungry Caterpillar est typiquement un livre pour les maternelles, voir les CP, qui raconte ce que la chenille mange pendant une semaine, entre sa naissance et sa mise en cocon. Mais je l'ai présenté à mes grands dadais de CM1 cette année pour introduire la séquence sur la nourriture, en anglais, et ils ont beaucoup aimé ! Pourquoi ? A mon avis, c'est dû à plusieurs choses :

- les dessins d'Eric Carle tout d'abord, qu'ils connaissent à travers plusieurs autres albums et qu'ils apprécient en général. 
- le fait qu'ils reconnaissent éventuellement un album qu'ils ont lu en français lorsqu'ils étaient petits, et qu'ils se sentent grands quand on leur présente en anglais.
- le vocabulaire qu'ils reconnaissent, ce qui les valorisent beaucoup, car ils comprennent l'histoire.

De plus, le hasard a fait que je l'ai présenté cette année juste après avoir fini d'étudier la reproduction animale, et du coup, ils ont bien aimé retrouver les phases de l'évolution oeuf chenille cocon  papillon dans l'histoire.

Un chouette album donc, pour les petits et finalement, aussi les plus grands.

Petite parenthèse pour présenter deux autres albums d'Eric Carle avec lesquels je travaille en classe : brown bear Brown bear, que je leur relis pour lancer la séquence sur les animaux (ils l'ont en général vu en CE1 ou Ce2), et qui me sert à insister entre autre sur la place de l'adjectif de couleur en anglais. Et from head From head to toe, qui sert à continuer sur les animaux et lier avec les parties du corps. Il y en a tellement d'autres mais je n'ai pas le temps de faire tout ce que je veux en anglais !! Et en cherchant les illustrations de ces albums, j'ai trouvé cette très sympathique photo de Eric Carle     eric Carle (source en cliquant sur l'image).

 

       Le second album est très beau.

      Were-all-going-on-a-bear-hunt

C'est un conte de randonnée, c'est d'ailleurs comme tel que je le travaille, pas spécifiquement lors des séances d'anglais, mais en VO tout de même.

L'illustratrice alterne les pages noir et blanc et couleurs, et cela donne un vrai rythme au très joli graphisme. L'histoire est simple: une famille part à la chasse à l'ours et doit pour cela traverser différents éléments naturels. Et finalement, face à l'ours... (et non, je ne spoile pas !! ). On y retrouve la répétition, classique dans les contes de randonnée, et qui permet aux enfants de suivre et de participer (en répétant la structure par exemple), et les pages couleurs ont comme seuls textes les honomatopées correspondants à la traversée des divers éléments (herbe, forêt, rivière...).

Une jolie histoire qui plait aussi aux plus grands, qui se laissent facilement prendre au jeu (comme quoi, certains ont beau jouer à des jeux vidéos trop violents pour eux, ils restent tout de même des enfants !!).

teachers'

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 225
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité