Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
24 mars 2013

Chantons sous la pluie - Etat de Californie

singing in the rain 1   Stanley Donen et Gene Kelly, 1952

 

 Le synopsis :  En 1927, Don Lockwood, star du cinéma muet, a pour partenaire Lina Lamont, actrice à la voix de crécelle. Celle-ci est persuadée que la relation amoureuse qui les unit à l'écran les unit aussi dans la vie.Ils sont engagés tous deux par les studios Monumental Pictures. (Source : Allociné)

 

singing in the rain 2

  

 L'histoire : Une phase capitale de l'histoire du cinéma, le passage du muet au parlant. Cette révolution va entraîner beaucoup de bouleversements dans une industrie déjà bien rodée à Hollywood. Le couple Don Lockwood et Lina Lamont brillent au firmament des stars et seraient près à profiter de ce changement. Mais cette nouvelle aventure ne sera pas sans problème, le plus gros étant la voix catastrophique et le manque de talent de Lina. Il va falloir ruser pour réussir à tourner ce film parlant et qu'il ait du succès.

 singing in the rain 3

  

Les acteurs : Les acteurs sont les stars des comédies de l'époque. Acteurs, chanteurs, danseurs de claquettes, acrobates, ils sont capables de tout avec bonheur. Au premier plan, le trio Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O'Connor. A eux trois, ils emmènent l'action avec entrain, bondissants de scènes en scènes avec une énergie sans limite. Autour d'eux, de nombreux second rôles, Jean Hagen bien sur (Lina), Rita Moreno ou encore Cyd Charisse (qui devait, par contrat, avoir une scène dans le film, ce qui donne la scène la plus inintéressante du film à mon sens...et à celui des enfants qui ont vu le film en même temps que moi).

  singing in the rain 4

L'image :   Le film date des années 50 et est donc plutôt vieux. Malgré tout (et ayant eu la chance de le redécouvrir sur grand écran), l'image n'a pas trop mal vieillie et certaines scènes cultes restent toujours aussi percutantes. 

Le son :   Nous l'avons vu en français (car avec des enfants de CE2 et CM1) mais les chansons étant tout de même en VO, j'ai pu pleinement apprécier les numéros pleins d'entrain (Good Morning, Make them Laugh...) qui donnent tout le charme à cette comédie. 

La technique : La technique est le coeur même de l'histoire puisqu'il s'agit d'y tourner un film parlant. Outre les effets que l'on peut constater dans le film (travail sur les illusions au niveau des décors, techniques de tournage en studio, cascades...) ce film est une mine d'or pour qui s'intéresse à l'histoire du cinéma, puisqu'on y montre les moyens dont on disposait pour tourner les premiers films sonores et l'impact que cela a eu dans les mentalités. Cet aspect est tout à fait passionnant (et en plus très drôle !) et m'a fait regretter de ne pas avoir revu ce film lors de mes années à la fac, quand je m'intéressais particulièrement à l'histoire du cinéma. 

 singing in the rain 5

Alors, en conclusion, je dirai ....  que j'ai adoré redécouvrir ce film après de nombreuses années. Voilà une comédie à la fois joyeuse et pleine de gaiété avec une vrai histoire, et c'est un pur moment de détente. Seule la scène avec Syd Charisse et son grand voile m'a un peu barbé, mais cela n'a pas réussi à ternir mon enthousiasme !! Mon fiston était aussi dans la salle, et comme la plupart des enfants présents, a beaucoup aimé. 

Quelques extraits pour donner envie de le voir ou le revoir ... 

  


Fais les rire !, extrait de Chantons sous la pluie


Playback, extrait de Chantons sous la pluie

 Et je l'ai vu dans le cadre ...du projet cinéma des classes de CE2 et CM1 de mon école...et pour le challenge 50 états, pour la Californie bien sur !

 

 50 états

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 325 025
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité