affiche pr David Koepp -  2012

 

 Le synopsis : Wilee est sans doute le plus doué et le plus rapide des coursiers à vélo de New York. Son quotidien consiste à traverser la ville en tous sens en évitant les taxis qui foncent, les voitures, et huit millions de piétons…
Pourtant, lorsqu’il prend en charge un mystérieux pli, le danger va être d’un autre genre. Certains sont prêts à tout pour s’emparer de ce qu’il transporte. Ce qui avait commencé comme une course express ordinaire va vite se transformer en un contre-la-montre mortel à travers les rues de Manhattan… (Source : Allociné)

 

pr 5

 

 L'histoire : Wilee gagne sa vie en bravant littéralement la mort sur son vélo chaque jour, pour porter le plus rapidement possible des plis à travers Manhattan. Mais il se trouve un jour à devoir transporter une mystérieuse enveloppe pour une amie. Et ce message est convoité par beaucoup de personnes mal intentionnées. Il devra alors non seulement se faufiler dans la circulation, mais déjouer les divers pièges qui vont se présenter à lui, pour parvenir à ses fins. Une véritable course contre la montre. 

 pr 1

  

Les acteurs : Le héros de ce film est un acteur dont on parle à peine ces derniers temps... Joseph Gordon Levitt passe donc son temps sur son vélo et brave tous les dangers (et en plus, il a vraiment fait du vélo tout le temps du tournage !). Ce n'est pas son meilleur rôle, mais il y est plutôt pas mal. Le "méchant" face à lui est Michael Shannon, (Boardwalk Empire, Un jour sans fin, Pearl Harbor)... Il y joue un flic complètement déjanté et flippant. Deux femmes leur donnent la réplique : Dania Ramirez (Heroes) et Jamie Chung (Once upon a time). Un casting sympathique.

  pr 4

L'image :   Tourné principalement en extérieur, on découvre les rues de New York, Central Park, à la vitesse des roues de vélo, et c'est impressionnant. L'image est belle, nette et claire.  

  Le son :   Une bande son dynamique, au rythme de l'action. 

 La technique : Le montage est pour beaucoup dans le rythme du film. Le réalisateur a fait le choix d'un film quasiment en temps réel, et tout va donc très vite. J'ai aimé en particulier quelques plans où Wilee "anticipe" les conséquences de certaines actions (passer à gauche ou à droite), qui donne lieu à des scènes de carambolages ou d'accidents,  et font retenir son souffle quelques instants (que va-t-il choisir ? ). Un montage efficace donc. 

 pr 2

Alors, en conclusion, je dirai ....  que sans être un chef d'oeuvre du cinéma, ce film est une bonne petite distraction. Le scénario est assez manichéen, mais malgré tout on s'attache aux personnages. La dimension "temps réel" donne un rythme très soutenu qui évite l'ennui, et même s'il y a de réelles invraisemblances (je doute beaucoup des figures de BMX avec des côtes et un poignet cassés par exemple...), on s'amuse. 

  pr 3

 Et je l'ai vu dans le cadre ... des films du samedi soir...et pour le challenge 50 états, pour New York !

50 états