Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
6 mars 2013

6 JC pour sauver le monde - Hors concours Opération Coup de Coeur pour Auteurs peu médiatisés.

Couverture 6 JC pour sauver le monde  

La quatrième de couv' : 2nn8, un futur proche indéterminé ou alternatif. Plusieurs décennies se sont écoulées depuis l’invention du gaz moutarde, la séparation de Pink Floyd, ou l’apparition du DVD Blu-ray. Aujourd’hui, la fusion nucléaire est acquise. La lune grise se colore. Les yeux se tournent vers la planète rouge. Le présent n’est pas tout rose, mais l’Homme vit toujours en espèce dominante sur sa planète bleue, malgré les nombreuses menaces qu’il s’est lui-même créé ce dernier siècle. Enfin… Vivre est peut-être un peu exagéré. La majorité d’entre eux tente de survivre comme elle le peut dans les dangereuses jungles urbaines que sont devenues les villes d’un monde régi par une économie sans pitié. Beaucoup broient du noir, et ne croient plus en un futur doré. Moins nombreux sont ceux qui rêvent encore à des lendemains meilleurs. Parmi eux, il y a un agent secret qui aimerait bien résoudre rapidement sa nouvelle enquête. Et il y a surtout six jeunes scientifiques idéalistes qui construisent une étrange machine…(présentation Livraddict.fr)

L'histoire : Difficile de vraiment résumer cette histoire tant elle fourmille de ramification. Pour essayer de faire simple, 6 surdoués ensemble depuis toujours allient leurs intelligences pour construire LA machine qui leur permettra de changer leur présent. A cette trame principale s'ajoutent tous les personnages annexes et leurs histoires, et de nombreuses autres petites "surprises" qui font de ce texte un joyeux bazar qui ne m'a pas semblé très organisé au départ. Cependant, le fil rouge est toujours là, on le retrouve régulièrement, et il aboutit. 

Les personnages principaux sont donc ces six jeunes personnes, ayant tous pour initiales JC (d'où le titre ;) ). On apprend au fil des pages leurs histoires, celles de leurs conjoints, on découvre leurs motivations, leurs envies. Ils sont très attachants car très bien décrit et mis en scène. Les liens entre eux sont forts et on les ressent. Le nombre de personnages gravitant autour d'eux est si impressionnant que je ne chercherais pas à en faire une liste. 

Le style : C'est ce qui m'a beaucoup plu et permis d'aller au bout de ce livre  : le style de l'auteur. J'ai trouvé la plume de Vincent Pernal très agréable et fluide, et les chapitres s'enchainent sans aucun soucis. Même si cela semble un peu brouillon au niveau de l'intrigue parfois, on se laisse prendre à la lecture car le texte est très agréable. Seule chose qui m'a fait de plus en plus tiquer au fil du texte, les jeux de mots, sympas au début, franchement lourd après un certain nombre de pages. Trop d'humour tue l'humour, surtout quand il s'agit de jeux de mots et calembours. Certaines références étaient aussi amenées comme des cheveux sur la soupe, et c'est un peu dommage. 

 Et la couverture alors ? Très réussie, puisqu'elle reprend parfaitement le titre (les personnages, le monde, et "quelque chose" entre eux).

 En conclusion ?  J'ai été très perplexe pendant un long moment lors de la lecture de ce roman, que j'ai d'ailleurs mis pas mal de temps à lire. J'ai été souvent perdu, entre le récit, les "annexes", certains passages qui semblaient totalement perdus à ces endroits. Comme si l'auteur n'avait pas réussis à canaliser ses idées et qu'il nous les offrait dès qu'elles apparaisaient dans son esprit. Mais en fait , plus on s'approche du dénouement, plus les choses s'éclaircissent, et on assemble d'un coup les pièces du puzzle. Le style de l'auteur (blagues mises à part) à fait que je me suis accrochée jusqu'au bout, et je ne le regrette pas. Les références culturelles sont très nombreuses et plutôt sympas, les hypothèses scientifiques posées ici sont aussi bien étonnantes de précision que perturbantes quand on commence à y réfléchir... Un roman qui aurait pu être un coup de coeur pour moi sans cette sensation de "récit tout fou et touffu" et ces jeux de mots à gogo. Finalement un bon moment de lecture !

 

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était parmi la pré sélection de l'Opération Coup de coeur pour auteurs peu médiatisés, mais qu'il n'a pas été sélectionné. J'avais très envie de le lire malgré tout, et l'auteur a eu la gentillesse de m'envoyer un exemplaire numérique. Un grand merci encore à lui.

opération coup de coeur pour auteursHors concours

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 747
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité