Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
24 février 2013

Kilomètres Conteurs, de H. Lauth

Couverture Kilomètres conteurs

La quatrième de couv' : Ce roman nous conduit sur les routes de France, petites et grandes, à bord d'une ID, voiture mythique et soeur jumelle de la DS.
Mots aiguisés, gourmandises des itinéraires, rencontres inattendues, joyeux étonnements...
Hubert Lauth, en faisant d'une automobile le personnage central de son livre, réussit à nous emmener loin, si loin et au plus près des émotions et des bonheurs de l'escapade.
(présentation Livraddict.fr)

L'histoire : C'est l'histoire très simple d'une traversée de la France. De routes qui défilent, de paysages qui se dessinent sous les roues de l'ID et sous nos yeux, et de rencontres improbables et belles. L'auteur a pris pour personnage principal cette voiture d'un autre temps, et l'a faite se promener à travers champs et villes, de son Tarn natal à la pluvieuse Normandie, puis retour. Une histoire qui n'en est pas vraiment une en fait, juste un assemblage de très beaux moments qui emmènent au soleil, loin, ailleurs, et mettent la tête en vacances.  

Le style : Sans chapitre, sans partie, ce texte se déroule comme une longue route vers les vacances, en un seul long morceau. La plume de Hubert Lauth est pleine de poésie, et nous dessine avec force détail et tellement de plaisir ces paysages où on se trouve transporté aussitôt. Quelques traits d'humour et jeux de mots, mais eux aussi au service de ce texte poétique, qui viennent l'alléger plutôt que de le couper. Très beau et fort agréable à lire.

 Et la couverture alors ?   Réduite au plus simple : la voiture et ces aplats de couleurs. Représentative de l'histoire. 

 En conclusion ?  J'ai voyagé avec ce court roman, j'ai pris le chaud soleil du Sud, les petits rues de village, je suis remontée vers Paris et suis passée sur le Pont de Tancarville à peine inauguré. J'ai voyagé et j'ai aimé cela. J'ai fait le choix, devant la configuration et le type de texte, sans action mais presque uniquement fait de descriptions, de le déguster, une vingtaine de pages à la fois, sur plusieurs jours. Et j'ai trouvé ça très plaisant, cette courte pause vacances au milieu de la journée. J'ai aimé donc la plume d'Hubert Lauth et l'originalité du propos. Mais bien sur, il faut s'attendre à quelque chose de très lent et contemplatif. Point de dialogue, quasiment aucun rebondissement. L'ID roule, on est à son bord, on suit. Mais c'est bien aussi parfois de poser dans ce monde chronométré, où tout est accéléré, et de se laisser promener. Bref, un joli coup de coeur pour moi. 

 ID

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé en partenariat Livraddict et que le résumé m'a intrigué. Un grand merci à la Team et à l'éditeur, Robert Laffont.

Logo Livraddict

De plus, il entre dans deux challenges : Défi des 100 pages et Que vivent nos régions (Midi-Pyrénées, pour le Tarn, évidemment !) 

 

défi 100 pages challenge vivent nos régions

Publicité
Publicité
Commentaires
L
pourquoi pas....
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité