Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
20 février 2013

I love New York - Masse Critique janvier 2013

   

Et voici un bien joli livre de recettes, reçu à l'occasion de la dernière session de Masse Critique, chez Babelio. 

Je collectionne les livres de cuisine, au grand damne des ohms de la maison. Celui-ci fait partie des plus joli que j'ai. J'avais craqué sur la couverture, belle et gourmande à souhait. Elle est de plus épaisse et "rembourrée" (help, je ne connais pas le terme technique !), ce qui fait de ce livre un vrai bel objet. L'intérieur ne m'a pas deçu non plus ! La page de garde est illustrée par un dessin noir et blanc, Time square et ses affiches, on est à New York ! L'auteur a écrit un texte d'introduction qui tout de suite nous met dans le bain et nous donne l'eau à la bouche.

Les recettes sont classées par thèmes : "Breakfast & brunch", "lunch", "un goûter à New York", "Barbecue & dinner", et aussi des "utilitaires" comme la recette des pains à burgers, à bagels ou du ketchup ! La plupart des recettes se présente de la même façon : la recette à gauche, l'illustration à droite. Et quelles illustrations ! Toutes les photos sont superbes et donnent envie de craquer tout de suite. Un petit texte introduit chaque recette, pour expliquer l'origine du plat, et le moment où les New Yorkais vont le manger, par exemple.

Les recettes sont très claires et détaillées : une colonne à droite avec les aspects pratiques (nombre de part, temps, coût), les ingrédients, répartis quand nécessaire en plusieurs catégories (pâtes, garnitures, ... par exemple), le matériel et les variantes, et la recette bien détaillée à gauche. C'est très lisible et pratique quand on est dans sa cuisine. A la fin du livre, on trouve un tableau d'équivalence, qui peut être très pratique, et même un rappel de réglage du four, qui est toujours utile quand on ne maîtrise pas tout à fait son appareil (180 = T6 ...) . Il y a aussi un index par ingrédients, qui peut toujours servir quand on a deux trois choses dans le frigo et pas trop d'idées de quoi en faire.

 

Je me suis bien sur lancée sur les recettes. Je connais déjà bien les livres Hachette Cuisine, influencée que je suis depuis bien longtemps par le blog de Anne, qui connait "un peu"  les collections. J'ai eu l'occasion d'en acheter souvent et de tester les recettes, souvent très simples et facilement réussie. Le "tampon" apposé "100% facile" dans la page de sommaire ne ment pas : les recettes sont réellement simples à suivre ici aussi. Comme je l'ai dit précédemment, tout est clairement expliqué, sans terme de cuisine trop complexe, et il suffit de suivre pas à pas. Je me suis "fait la main" sur des cookies que tout le monde a trouvé délicieux. Je ne parle pas du Cheese Cake. Mes prochaines réalisations, au programme de ces vacances : le Banana bread (mes bananes murissent), les Cinnamon Rolls et probablement des Fried Chiken Nuggets... mais en fait, toutes les recettes me tentent énormément !  

HPIM5964

Autant dire que je suis totalement conquise par ce nouveau livre des éditions Hachette Pratique. Je reste fan de ces collections de petits livres de cuisine beaux, simples et pratiques. Une belle réussite ! Merci à Babelio pour l'opération Masse Critique, et à Hachette Cuisine pour cet envoi !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je me lèche les babines ! lol
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 740
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité