Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
19 février 2013

L'aile ou la cuisse

aile ou la cuisse 1  Claude Zidi - 1976 

 Le synopsis : Charles Duchemin, le directeur d'un guide gastronomique qui vient d'être élu à l'Académie Française, se trouve un adversaire de taille en la personne de Jacques Tricatel, le PDG d'une chaîne de restaurants. Son fils Gérard anime en cachette une petite troupe de cirque. (Source : Allociné)

 

aile ou la cuisse 2

   

 L'histoire : Une histoire qui se déroule à plusieurs niveaux. Tout d'abord les difficultés de communication entre un père, célèbre directeur d'un guide gastronomique, et qui souhaite que son fils prenne la suite, et ce fils, donc, qui aspire à une autre carrière, à savoir celle de clown. Cela donne des situations cocasses, le fils, interprété par Coluche, jouant double jeu pendant un bon moment. A un autre niveau, c'est l'apparition à grande échelle de la mal-bouffe qui est mise en avant ici, avec exagération certes, mais se pose ici effectivement le problème de la production de masse de la nourriture. 

  

Les acteurs : En tête d'affiche, nous retrouvons un duo assez improbable, mais qui fonctionne pourtant plutôt bien. De Funès est LA star de la comédie, dans les années 70, et se montre ici égal à lui même, exploitant les ressorts burlesques comme il savait si bien le faire. Cependant, j'ai vu des films ou il était encore plus dans la mimique et le gag, et il semble dans celui-ci presqu'un peu fatigué. En face de lui, un petit jeune qui monte, Coluche. Quasi débutant à ce moment, il se montre à la hauteur de son aîné, sans en faire trop. Et autour d'eux, on retrouve des acteurs de l'époque, ou des caméos fort drôle, comme Julien Guiomar, Claude Gensac (tellement souvent avec Louis de Funès), Philippe Bouvard, ou des petits jeunes comme Gérard Lanvin ou Martin Lamotte. Bref, les têtes que l'on retrouvait souvent à l'époque, avec grand plaisir. 

 aile ou la cuisse 3

   

L'image : Comédie classique des années 70, la pellicule a vieilli et garde le grain d'origine : quand on regarde un de ces films, même en DVD, on retourne un peu en enfance... 

Le son : Une bande musicale de Vladimir Cosma, qui nous ramène aussi en enfance...  

La technique : Nous sommes dans un film français des années 1970, points de grands effets spéciaux très onéreux. Mais des effets visuels qui font toujours rire, eux aussi directement inspirés des burlesques (les pustules qui apparaissent sur le visage par exemple...), et surtout beaucoup de comiques de situation et de quiproquos. 

 aile ou la cuisse 4

Alors, en conclusion, je dirai ....  que j'avais envie de revoir ce film pour faire découvrir Louis de Funès à notre fiston. Et je me suis laissée prendre avec plaisir. Ce film est drôle, mais a aussi une lecture plus sérieuse, sur la montée de l'industrialisation alimentaire, qui faisait semble-t-il déjà très peur à l'époque... Et finalement, quand on voit ce qui se passe de nos jours, il y avait vraiment de quoi avoir peur, non ? On n'est pas si loin de la chaîne de l'usine qui reconstitue les poulets ou les poissons (ou le cheval dans les lasagnes).... Un film visionnaire ? Un film drôle, et le plaisir de retomber en enfance. 

 aile ou la cuisse 5

  

 Et je l'ai vu dans le cadre ... des films du dimanche en famille

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est un film effectivement très drôle. Si je me souviens bien (ça remonte quand même !), mes parents m'avait emmené le voir à sa sortie pour l'anniversaire de ma maman ! :)
Répondre
K
que de souvenirs ! bonne soirée
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 740
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité