Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
18 février 2013

Sacrée petite robe noire - Opération Coup de Coeur pour auteurs peu médiatisés

  

La quatrième de couv' : Betty est une femme de ministre et passionnée par la mode. Un soir elle rencontre un rappeur et sa vie va en être à jamais bouleversée. (présentation Livraddict.fr)

L'histoire : Betty est donc femme de ministre et a tout pour elle : un beau mari, certes très occupé, mais qui a choisit d'avoir un grand bureau dans leur maison pour pouvoir être plus présent, une grande maison donc, que son mari a choisit de conserver pour elle quand il est devenu ministre, une fille adorable et de surcroît surdouée, de l'argent, des amies, du temps pour faire les boutiques, de l'argent pour cela (ah, ça, je l'ai déjà dit). Malgré tout, elle s'ennuie, et quand l'occasion de travailler à une bonne cause se présente, elle saute dessus. C'est là que tout va basculer, après une simple rencontre à une soirée, et que sa vie va définitivement changer. 

Le style : Le roman de Nathalie Ribierre-Dubile est très court. De fait, les chapitres sont eux aussi très courts, concis, mais souvent trop. Le style est simple et agréable à lire, mais la brièveté du récit fait que l'on a une impression de raccourci assez désagréable parfois. Le vocabulaire de l'héroïne ne me semble pas toujours adapté, avec des expressions qui me laisse perplexe quand elles sont dites par quelqu'un censé s'habiller sur les Champs Elysées. Et quelques petites incohérences apparaissent, sans doute dues au manque de développement de l'histoire (le mari qui fait tout pour préserver sa femme et sa fille, mais qui finalement apparait comme un méchant, surchargé de travail, mais qui peut se libérer en pleine journée pour discuter de leur vie, ou pour l'aider, mais qui passe quand même pour le mauvais bougre.) Cela m'a laissé assez empêtrée dans des sentiments contradictoires. 

 Et la couverture alors ?   Très simple et significative.

 En conclusion ?  Le roman de Nathalie Ribierre-Dubile semble cumuler les défauts des premiers romans. L'auteur a voulu aller à l'essentiel mais en a perdu son fil logique, au moins en partie. Elle a semble-t-il voulu faire un roman vivant, au vocabulaire actuel, mais est (à mon sens) tombé dans certains écueils qui alourdissent le style plutôt que le dynamiser. Elle a misé sur la trame narrative de la Chik Litt (tout pour être heureuse jusqu'à ce que..., puis finalement, fin positive), mais conclut son roman quand l'action d'un classique de la Chik Litt va vraiment décoller. Et personnellement, je ne me suis pas du tout attachée à Betty. Elle n'a pas les bons côtés des héroïnes égocentriques du genre, cocasses et drôles, et me semble plutôt ennuyeuse, égoïste et injuste envers les autres. Les personnages secondaires ne sont pas assez poussés, les situations pour beaucoup juste effleurées. Bref, je pense que le roman m'aurait beaucoup plus accroché s'il avait eu peut-être une bonne centaine de pages de plus, des situations et des personnages plus approfondis, moins abrégés, et un personnage principal peut-être un peu plus nuancé. Maintenant, je n'écris pas moi-même et je sais que l'exercice n'est pas simple. Et je ne me fais pas juge derrière mon clavier. Je sais que la Petite Robe noire a plus accrochée d'autres lecteurs, et j'en suis heureuse. 

 

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il fait parti de la sélection Coup de coeur pour auteur peu médiatisés. 

opération coup de coeur pour auteurs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 751
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité