Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
9 février 2013

Samedi, c'est série - Eureka (avec du challenge Geek dedans !)

Un retour à cette rubrique (que je n'ai pas abandonné, juste mis en veille !) pour une série que j'étais persuadée d'avoir déjà traitée... Et beh  non !!! 

Eureka, ou l'art de relancer le scénario au fil des saisons...

 

eureka 1

  


Le synopsis :  Depuis des années le gouvernement invite les génies du monde entier à venir s'installer dans la petite ville d'Eureka, où la vie s'écoule doucement entre innovations brillantes et chaos. En accidentant sa voiture et en se retrouvant coincé dans la ville, le marshall Jack Carter se voit embarqué dans une histoire qui le dépasse.(Allociné) 

Le genre : fantastique, SF, drame, comédie (oui, je sais, ça fait beaucoup !)

Le format : 42 minutes 

Saisons, épisodes : 5 saisons, 79 épisodes (2006 à 2012)

eureka 2

Comment j'ai découvert ? : Un peu par hasard, il y a quelques années, quand c'est passé la première fois sur une chaîne que l'on regardait de temps en temps. Et après une longue période sans regarder, nous avons repris l'intégralité de la série, avec le p'tit loup, qui est totalement accroché à l'histoire ! 

Ma petite histoire avec cette série... : La première saison, la première fois qu'on l'a regardé, je l'ai découverte à moitié, un épisode sur deux, car elle passait le soir où j'avais Aquagym... Je l'ai donc redécouverte avec plaisir !  

eureka 3

Ce que j'aime dans cette série :c'est l'univers même d'Eureka, basé sur la science dans tous ses états. Il n'y a pas un jour (ou du moins pas un épisode) où une loi de la science n'est énoncée, où des découvertes sont présentées, réelles ou tout à fait imaginaires (enfin, qui sait ??). Et tout cela se fait le plus naturellement du monde, parce qu'on est à Eureka, et qu'à Eureka, où les maisons parlent et les voitures se conduisent seules, tout le monde est un génie (Vincent, le propriétaire du Café Diem, a un doctorat en cuisine moléculaire !). Et bien sur, les acteurs sont vraiment excellents, chacun dans leur genre.On s'attache à eux sans problème. Les guests ne gâchent rien, avec par exemple, en "longue durée", Felicia Day et Will Wheaton (vous savez, l'ennemi juré de Sheldon, dans TBBT ?), qui nous proposent un surprenant triangle amoureux avec ... je ne vous dirai pas ! .

Le petit plus qui le fait bien  :  Les deux dernières saisons, (enfin, nous venons de commencer la 5ème, mais elle semble du même cru), où les scénaristes ont vraiment fait de gros efforts pour relancer la série. Des astuces scénaristiques (que je n'expliquerai pas ici, pas de spoil !) ont relancé un intérêt certain, mais peut être un peu émoussé par un schéma de série plan plan, et on redonné un nouveau sens, un nouvel élan à l'histoire, tout en en conservant les personnages principaux. C'est particulièrement bien joué de la part des auteurs, qui de fait ont mérité d'avoir une cinquième et dernière saison pour conclure en beauté .... j'espère !

eureka 4

 Je la conseillerai :  à tout le monde, pour peu que la science, et la science fiction vous intéresse. Le p'tit loup, du haut de ses 7 ans, adore, et nous aussi. 

eureka 5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 325 025
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité