Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
9 février 2013

Zéro pointé !

ZeroPointe 

La quatrième de couv' : Les perles d’élèves, on connaît, mais les perles de profs, beaucoup moins !Ce recueil 100% inédit comble ce manque en proposant plus de 300 commentaires de profs surprenants et souvent hilarants qui viennent ponctuer des réponses d’élèves qui ne le sont pas moins…Un best of à l’encre rouge des réactions à chaud de prof exaspérés ou désabusés.Attention, cinglant ! (présentation Livraddict.fr)

L'histoire : L'histoire de tous les enseignants qui se retrouvent devant leur paquet de copies le soir, à la lueur de leur lampe de bureau (et de leur écran d'ordinateur) et qui découvrent des perles, parfois drôles, parfois affligeantes, parfois franchement décourageantes. Et quelques fois ces profs se lâchent sur leurs commentaires, en faisant preuve - quand ils en ont encore l'énergie- de beaucoup d'humour... Ce sont ces perles - aussi bien des élèves que de leurs professeurs - que rassemble ce livre, du haut vol pour beaucoup, souvent très drôles. 

Le style : Le style de chacun des élèves et de chacun des profs : on retrouve ici un ensemble d'extraits de copies annotées, plus ou moins long. Le but de tous, volontairement ou non, est de faire rire !

 Et la couverture alors ?   En image de fond, un tableau effacé... Classique, évident mais tellement dans le sujet !

 En conclusion ?  C'est toujours avec un peu d'appréhension que je commence ce type de recueil, qui ne sont pas toujours très drôles, et font parfois très artificiels. L'écueil est ici évité. Les extraits sont très probablement réels (pour en voir passer tellement chaque semaine, je commence à reconnaître l'authentique !). Le choix est assez fin, et j'avoue que j'ai beaucoup souris, et franchement ris parfois. En cette fin de semaine plutôt fatigante, ce livre tombait à point pour me détendre, même si c'est encore une façon de "parler boulot". Maintenant, je ne sais pas s'il fera autant sourire les "non enseignants", mais on peut supposer que oui, à partir du moment où les gens comprennent qu'on a envie, et besoin, parfois de se "lâcher", de répondre à une "provocation humoristique" d'un élève, ou tout simplement de rappeler à l'élève ce qu'il était censé faire de cette fichue copie !

 

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il m'a bien gentillement été envoyé par Silvana B., des éditions J'ai Lu, à l'occasion du lancement de la nouvelle collection "Humour", mercredi 13 février. Merci encore pour cet envoi (extrêmement rapide !) et fort sympathique. Deux autres livres sortiront en même temps que celui-ci : La femme parfaite est une connasse, et Mes parents font des SMS. Et en plus, ils sont à petits prix ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 740
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité