Cette année, avec ma collègue, nous avons inscrit nos CM1 au Jury Renard'eau. Il s'agit d'un jury départemental de jeunes lecteurs. Il y a cette année 6 ouvrages à lire afin que chacun vote en mai pour celui qu'il a préféré. Pour chacun des ouvrages, nous avons préparé une petite fiche, assez simple, qui laissera une trace de lecture aux élèves et leur permettra de se rendre compte s'ils ont lu avec attention ou non... Voici les cinq ouvrages choisis, sur le thème du voyage...

82691069  Un enfant cherche le bleu parfois... Sa recherche le mènera loin, très loin, pour revenir finalement sur ses pas. Album à la limite du roman (assez long texte), ce livre est un coup de coeur pour moi tant par le graphisme que la jolie histoire.

chapeau Un chapeau qui quitte une tête trop petite pour s'envoler au vent... mais c'est toujours la même histoire, il finira par retrouver une tête après de multiples aventures. 

gigi Gigi ne peut pas partir en vacances, ses parents n'en ont pas les moyens. Ce n'est pas grave, elle ment... et va devoir s'inventer un voyage. Voyager par procuration et finalement découvrir qu'il y a tant à décourir là, tout prêt. Seul roman de la sélection, ce livre est très agréable à lire et plutôt amusant. 

roi sans terre Le Roi sans Terre erre ... son long manteau ramasse tout ce qu'il rencontre autour de lui. Mais jusqu'à quand? Très belles ilustrations, mais un texte poétique dans lequel il est assez complexe de rentrer.

masques Un très joli livre Pop up représentant de nombreux masques venant de tous les coins du monde. Très beau, mais très fragile (il ne sortira pas dans la classe celui-ci). 

 petit noun Un autre coup de coeur, une histoire assez courte et très simple mais qui a la particularité et présente l'intérêt de trouver sa source dans un objet d'art présenté au Louvres. L'album est encore une fois vraiment très beau.

Je ne manquerai pas de vous faire part du choix de mes élèves ainsi que de celui de l'ensemble des classes inscrites au Jury cette année. Mais mon coeur balance déjà.