Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
13 janvier 2013

Moonrise Kingdom - Etat de Rhodes Island

Moonrise kingdom Wes Anderson  2012

 

Le synopsis : Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté. (Source : Allociné)

 

L'histoire : Dans les années 60, deux jeunes enfants amoureux vont braver les adultes (les parents de la demoiselle, le chef scout du garçon) pour se retrouver et fuguer. Leur disparition met l'île en émoi et chacun réagit à sa façon à la disparition des enfants. Et il faut faire vite pour les retrouver : une tempête se prépare, et elle risque d'être violente. 

  moonrise-kingdom

 

Les acteurs : Une foule d'acteurs très bons et à fond dans la cabotinage dans ce film, à commencer par Bruce Willis, en shérif, bien loin de ses rôles d'action, mais tellement bon comme cela aussi. Face à lui, Bill Murray en père de famille un tantinet décalé, j'adore,  marié à une Frances McDormand plus très amoureuse. Chez les scouts, Edward Norton est excellent en chef de troupe totalement dépassé par les évènement, Jason Schwartzman et Harvey Keitel sont juste méconnaissables et drôles. Bref, de nombreux acteurs que j'apprécie beaucoup et qui ont l'air ici de beaucoup s'amuser à se faire tourner en bourrique les uns les autres. Et bien sur, les enfants, très présents dans l'histoire, pimentent fort justement l'action. 

 

 MoonriseKingdom1

L'image :   Une patine, une couleur qui donne à ce film une image particulière qui nous emmène tout de suite dans les années 60. Comme si le crissement du Vinyl sur la platine était retranscrit à l'image. J'aime !

 Le son :  Une bande son à l'image de l'époque, avec Françoise Hardy en prime et cette ritournelle qui vous reste en tête, Le temps de l'amour... 

 MoonriseKingdom3

 

La technique : Un montage efficace, qui donne le ton et relève l'action par une succession de courts flash backs, des split screens mettant les dialogues en relief et ajoutant une dimension comique à une situation qui aurait pu être dramatique, des jeux de champ/contre-champ qui racontent sans montrer... Tant de techniques qui sont mises à disposition de l'histoire pour lui donner sa dimension aussi bien poétique que drôle, avec beaucoup de savoir faire.

  

Alors, en conclusion, je dirai ....   que j'ai vraiment beaucoup aimé ce film, que j'ai trop tardé à voir. Les acteurs semblent s'y amuser, la réalisation donne un joli ton pour raconter une bluette qui aurait pu être banale sans tout cela. On s'amuse, et même si l'histoire est simple, le scénariste et le réalisateur ont réussis à lui donner une réelle dimension onirique et on se plonge avec bonheur dans cette histoire d'enfants qui touche un peu les grands. 

 MoonriseKingdom2

  

 Et je l'ai vu dans le cadre ...  des films que je tarde trop à voir... et du challenge 50 états pour l'état de Rhodes Island, où se situe l'île de l'histoire. 

50 états

 

 

 

 

moonrise-kingdom1

... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 325 028
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité