C'est quoi, l'histoire ?
Lorsque les parents du jeune Jin emménagent dans une petite ville de Californie, celui-ci devient le seul élève d'origine chinoise de son école et se retrouve en butte aux moqueries et brimades de ses camarades. Jin multiplie les efforts pour se trouver des amis et tente dans un premier temps de faire oublier ses origines. Mais il réalise combien il est difficile de passer outre les stéréotypes qui lui collent à la peau. Il parviendra pourtant à trouver sa place et l'apaisement, en acceptant une part de sa culture d'origine, et surtout en s'acceptant lui-même. (présentation...Amazon.fr )
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Après un petit moment pour entrer dans l'histoir et comprendre la construction narrative, cette histoire est très intéressante. La vision de ce jeune garçon et sa façon de tout faire pour être accepté et s'accepter lui-même est ingénieusement mise en scène.
L'album ? Chez Dargaud, 233 pages
Le dessin ? Une ligne assez simple, proche du comics, des aplats de couleurs en fond. Les dessins sont ronds, fluides, sans fioritures et assez agréables à l'oeil.
Donc j'en retiens... que j'ai aimé cette histoire à "trois voix", qui donne à réfléchir sur la difficulté d'ingration de certains jeunes, sur le poids des racines et de la société.
Et je l'ai lu grâce à... ma médiathèque