Couverture La Blogosphère

C'est quoi, l'histoire ?

La blogosphère, késako ? Pour le commun des mortels, il s'agit de l'ensemble des blogs BD qui fourmillent sur le web. Mais selon Bastien Vivès, cela va beaucoup plus loin : la blogosphère est une véritable microsociété, avec ses règles, ses codes, sa population. Un monde qu'il maîtrise à la perfection et parodie sans concession. Rien ni personne n'est épargné, à commencer par lui-même.  (présentation...Amazon.fr)

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? J'ai entendu pas mal parler, et j'ai pas mal lu de référence à l'auteur de ce livre. J'étais curieuse de découvrir ce petit album et me faire enfin un avis, car je n'ai pas lu les trois premiers "tomes" de cette série ( La famille, L'amour, Le jeu vidéo). En de courtes histoires, l'auteur nous plonge au coeur des blogs BD, avec tout ce qu'ils ont de bons... ou de mauvais. De la jeune débutante qui veut AB-SO-LU-MENT avoir son blog, même si elle ne sait pas du tout dessiner, à des illustrateurs renommés qui servent de modèles, tout y passe. C'est parfois très drôle, parfois amusant...mais pas toujours (enfin à mon sens).

 L'album ?  Chez Delcourt, collection Shampoing, format poche, 192 pages 

Le dessin ? Noir et blanc, des personnages  agréables à regarder, comme souvent dans ce courant de BD, le décor est réduit au minimum nécessaire et c'est très bien ainsi. 

Donc j'en retiens... que j'ai été un peu déçue, j'attendais peut-être quelque chose de plus drôle. Je n'ai vu que des avis positifs, et le thème me plaisait, mais certains gags ne m'ont pas du tout fait rire et c'est dommage. D'autres m'ont vraiment amusé, ce qui rattrape l'ensemble tout de même. Un avis en demi teinte donc... Je lirai les autres livres de l'auteur, pour me faire un avis plus global... 

Et je l'ai lu grâce à...  un piti craquage en librairie ... (que je regrette un peu, celui-ci...)