Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
7 novembre 2012

Le petit grumeau illustré - Nathalie Jomard

Couverture Le petit grumeau illustré

C'est quoi, l'histoire ?

Dans cet album, sorte d’exutoire maternel sous forme de chroniques illustrées souvent truculentes, elle partage avec un humour grinçant et décalé son quotidien de maman. Tout y passe : la pré-grumeautique où elle relate avec drôlerie la période de la grossesse, le Grumeau-chaos et les actions commando de sa progéniture sur l’infortuné Chat-Bouboule domestique, la Grumeau-parentalité ou encore la Grumeau-socio et l’art de dire merde aux bons conseils. Enfin, cerise sur le gâteau, ça et là on retrouve avec plaisir quelques conseils foireux prodigués avec beaucoup de conviction par une Tata Nath au sommet de son art en matière de suggestions fumeuses. De très joyeuses scénettes illustrées qui abordent avec drôlerie l’universalité de la condition maternelle et parentale, dans lesquels toutes les mamans (et les papas) se reconnaîtront et plus largement tous ceux qui ont envie de rire avec bonne humeur des tribulations cocasses d’une famille ordinaire.  (présentation...Amazon.fr)

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Cela fait un bon moment que j'avais envie de craquer sur cet album, car je suis depuis longtemps le blog de l'auteur, qui me fait vraiment rire. On retrouve ici des moments clés de l'arrivée du grumeau ("le bébé fille" de l'auteur), de la grossesse aux premiers temps pas toujours faciles à gérer. Le tout est raconté sous forme de planches, pleines d'humour et d'intelligence, qui donne juste envie de dire : encore une s'teuplait ... 

 L'album ?  Chez Michel Lafon, un grand format livre broché, 192 pages

Le dessin ? Un trait net et précis, mais tout en rondeur et couleurs. On va à l'essentiel (pas de case, pas de décors inutiles). Les personnages sont craquants : le grumeau bien sur, mais chat bouboule aussi (le pôvre !!), et bien sur, notre "héroïne des temps modernes", la maman ... Très très agréable à lire

Donc j'en retiens... que j'ai adoré cet album, le contraire m'aurait étonné, et j'ai beaucoup sourit et rit. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le second tome arrive à grand pas : sortie le 15 novembre !!  

Et je l'ai lu grâce à...  un piti craquage en librairie ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
il me dit bien celui là (bon chu pas maman mais quand meme lol)
Répondre
K
il me tente celui ci ! bonne journée
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité