Alors que l'ouragan Sandy a fait rage la semaine passée sur la côte Est des États Unis et du Canada, je ferai aujourd'hui un petit détour plus à l'intérieur des terres, pour suivre la Tornado Alley. Mais késako ?
Chaque année, de nombreuses tornades sont observées aux États Unis, principalement entre avril et juin. C'est le pays au monde où l'on en observe le plus. Ceci est dû à la combinaison de conditions climatiques (la rencontre de l'air chaud et humide du golfe du Mexique avec l'air froid et sec du Canada, qui provoque de violents orages propices aux tornades), et au relief d'une partie du pays. En effet, la majorité des tornades, en particulier les plus violentes (F4 à F5) s'observe dans un secteur allant de la Floride aux plaines du Canada, en suivant entre autre la vallée du Mississipi. Les états du Texas, Nebraska, Kansas et Oklahoma sont ainsi appelés la Tornado Alley.
Des systèmes de sirènes sont mis en place et les habitants connaissent les gestes à faire en cas de danger. Les dégâts ne sont bien souvent "que" matériel, mais chaque année malgré tout, des gens périssent dans ces intempéries.
Ce phénomène atmosphérique attire les scientifiques mais aussi des passionnés qui se transforment en véritables "Chasseurs de Tornades" pour la science, la chasse aux images ou juste les sensations fortes. On peut par exemple en suivre dans le (vieux maintenant) film Twister.
Trois jeunes français ont ainsi réalisé leur rêves et sont partis à la chasse aux tornades pour ramener une série de courts films très intéressants, Rendez-vous in Tornado Alley, que l'on peut consulter sur le site Chroniques Chaotiques .
Les tornades me fascinent autant qu'elles me terrifient. Comme lors d'éruptions ou de tsunamis, la nature reprend ses droits et l'homme n'a qu'à se faire tout petit face à cela. C'est beau... Mais c'est flippant !
Et vous, les tornades, que vous inspirent-elles ?
(billet à base de Wikipedia, Chroniques chaotiques, et autres )