Percy Jackson - Le voleur de foudre
La quatrième de couv' : Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus...(présentation Livraddict.fr)
L'auteur en deux mots : Rick Riordan est né le 5 juin 1964 à San Antonio, au Texas. Il est diplomé de l'Université du Texas à Austin où il s'est spécialisé en anglais et en histoire. Depuis quinze ans, il a enseigné dans les écoles publiques et privées en Californie et à San Antonio. Il a reçu St. Mary's Hall's first Master Teacher Award en 2002. (Livraddict)
L'histoire : Percy est donc un jeune garçon qui a beaucoup de mal à s'intégrer. Il est renvoyé d'école en école, en constant échec. Malgré tout, sa mère s'obstine à l'envoyer toujours loin d'elle et de son "conjoint". Difficile à vivre quand on a 12 ans. Face à un nouvel échec, Percy est plutôt déprimé de quitter cette dernière école. Il s'y était fait un ami et avait fait la connaissance d'un professeur qui avait réussi à l'intéresser vraiment à sa matière. Il a appris beaucoup sur la mythologie et a travaillé d'arrache pied, malgré sa forte dyslexie. Le retour chez lui, à New York, pour l'été, ne se fera pas sans heurt. Des évènements étranges ont commencés à le perturber quelques temps plus tôt, et les choses ne vont qu'empirer quand il va retrouver sa mère et partir avec elle quelques jours à Long Island. C'est là que tout va basculer, et Percy va enfin comprendre. Il saura qui il est, d'où il vient, et pourquoi il a toujours été en échec. Et il va devoir remporter un défi bien plus important que ce qu'il pensait...
Les personnages : Percy est donc un jeune garçon d'une douzaine d'année, plutôt triste et solitaire. Il est très attaché à sa mère, même si celle ci l'envoie systématiquement loin d'elle et de New York. Il se demande souvent pourquoi il ne connait pas son père et ne comprend pas pourquoi celui-ci l'a abandonné. Comprendre enfin qui il est va lui permettre de devenir quelqu'un, de se trouver une identité et de se faire de vrais amis. Sa mère l'aime profondément. Mais elle connaît depuis toujours son secret et fait tout ce qu'elle peut pour le protéger, au détriment de sa propre vie. Grover est le seul vrai ami que Percy s'est fait dans sa dernière école. Un peu "spécial" (pas de spoil !), il est très dévoué à Percy et l'accompagnera dans sa quête au mépris des dangers. Tout comme Annabeth, l'égale de Percy, qu'il rencontre à Long Island.
Tout un Panthéon (;o)) d'autres personnages gravitent autour de Percy et lui donne de fil à retordre.
Le style : Destiné aux jeunes ados, le style est très agréable et léger et cependant assez riche pour ne pas sembler niais. Le roman se lit très vite malgré ses presque 500 pages et on ne se lasse pas, tant les chapitres sont équilibrés entre action et "réflexion". Les chapitres sont titrés de façon aussi énigmatique qu'amusante, et sont assez court, ce qui donne un bon rythme de lecture.
Et la couverture alors ? L'affiche du film tiré de ce roman. Jolie...mais en dit peut-être déjà trop ?
En conclusion ? Un roman jeunesse que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Je ne connaissais quasiment pas l'histoire, n'avais pas vu le film, j'ai donc complètement découvert. On peut faire quelques liens avec la saga Potter, liens évidents puisque les deux sagas démarrent à la pré adolescence, période de bouleversement, et cristallisent ces changements capitaux en en donnant un aspect extérieur, tout aussi incontrôlable, mais qui peut donner des explications "rationnelles" à un certain mal être.... ( ouh, là, je réfléchi beaucoup ce matin ;o)). Mais ce roman est beaucoup plus ouvert vers l'exterieur, les pouvoirs ne sont pas travaillés mais acquis... Bref, c'est très différent. Mais tout aussi prenant. Et ce roman m'a donné très envie de remettre mon nez dans la mythologie. Car autant les grands Dieux... me sont restés en mémoire, autant certains "méchants" m'ont totalement échappés. Une belle découverte, et je serai curieuse de lire la suite. Je mets ce roman de côté pour mon p'tit loup, d'ici deux ou trois ans ...
Pourquoi ce livre ? Parce qu'Evy l'a choisi pour moi pour la seconde édition de Livra'deux pour Pal'Addict. Et qu'elle me l'avait offert lors d'un petit concours sur son site il y a un bon moment. Un grand merci à toi Evy, j'ai beaucoup apprécié !!