sketch 1

C'est quoi, l'histoire ? Sur l'initiative des illustrateurs Daisuke Tsutsumi et Gérald Guerlais, 71 artistes internationaux de la BD, de l'illustration et de l'animation se partagent depuis 2006 un carnet de croquis. Sketchtravel est le résultat de cette belle aventure humaine ! Poétiques et souvent drôles, les illustrations rassemblées dans cet ouvrage totalement inédit sont aujourd'hui offertes à tous, avant que le carnet original ne soit vendu aux enchères au profit de l'association Room to Read.(présentation... Amazon.fr)

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Ce livre, c'est une grande aventure humaine. Cet ouvrage (enfin l'original) a fait le tour du monde afin que chacun des 71 artistes y appose un morceau de son oeuvre, une trace de son art. Le "contrat" était qu'il passe de main en main, et de fait, il n'y a eu que très rarement des intermédiaires. Et le book n'a jamais été envoyé. Cela a permis des rencontres d'artistes, des retrouvailles, et tout cela dans le but d'aider une association. Le résultat ? 71 oeuvres très différentes, parfois surprenantes, parfois attendrissantes, et de jolies découvertes.

sketch 3 (Quentin Blake, qui a illustré pas mal de Roald Dahl)

 L'album ?  Aux Editions Chêne, un bel ouvrage de 192 pages. (il existe en collector, dans un coffret bois fac-similé de celui ayant servi au transport, et avec des reliefs, des collages...).

Le dessin ? Les dessins donc : dans cet album cohabitent des graphismes aussi différents que celui de Rebecca Dautremer et Quentin Blake, Bill Presing, François Roca, et qui se referme sur la composition de Miyazaki. On en prend plein les yeux, c'est touchant, coloré, interpellant. C'est un magnifique ouvrage.   

Donc j'en retiens... que je remercie encore mille fois mon ohm de m'avoir fait ce magnifique cadeau, que j'ai mis un peu de temps à déguster, et que je rouvrirai souvent, sur une page, comme ça au hasard, pour apprécier encore !

Et je l'ai lu grâce à...  mon ohm

Et je l'ai lu dans le cadre de... "je lis les livres de mon étagère".

sketch 2

 

Le site du projet (mais visiblement qui n'a pas été mis à jour depuis l'an dernier).