Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
8 septembre 2012

Bon, ça, c'est fait !

aaa rentrée

Voilà une nouvelle rentrée de faite. La 12ème pour moi en tant qu'instit' (facile à compter, j'ai fait la première en septembre 2000 !). Un démarrage sur les chapeaux de roue : mettre en place l'organisation d'une année, créer les documents qui me serviront, discuter des projets qui nous tiennent à coeur avec les collègues, des projets qui nous plaisent moins et qui s'annoncent déjà chrono phages.... Et pour couronner le tout, premier couac réunion : certains d'entre nous ont été prévenu mardi à 15h30 que la réunion éventuellement envisagée, dont la date avait été donné sous réserve (et assortie d'une autre date) au mois de juin, était finalement maintenue...le mercredi matin, à 9h... Chouette, je ne savais justement pas quoi faire le premier mercredi suivant la rentrée !! Bon, il s'agissait d'une réunion nous permettant de rencontrer des intervenants de sport (judo pour celle-ci) et d'échanger un peu sur le déroulement des séances... Donc, c'est plutôt positif. Mais un peu cavalier quand même quand à l'organisation (je me suis sentie un peu obligée de le signaler à une responsable le lendemain, qui n'a rien trouvé de mieux à me répondre que "vous n'aviez qu'à vous organiser et bloquer les deux mercredis"... TROP sympa ! ). 

 

a rentrée

Bref, une année qui s'annonce sous le signe d'un projet éventuel sur le cinéma (on croise les doigts pour que ça aboutisse, c'est le projet qui nous tient à coeur, avec 3 collègues)et d'un projet sciences (que l'on "subit" par "courtoisie" pour des collègues qui voulaient s'y inscrire - la condition étant "toute l'école ou personne"...). Mais aussi sous le signe du sport cette année encore, puisque j'ai au programme : de la marche en forêt jusqu'à fin octobre (pas de pluie le vendredi, pas de pluie le vendredi...), de l'escalade de novembre à janvier, du judo de janvier à avril, quelques séances de natation en mai et juin... Saupoudrez tout cela de quelques jeux sportifs et de séances de danse, et voilà un programme au petits oignons, comme je les aime ! Seul hic, pour l'escalade et le judo, nous devons prendre un bus de ligne, au frais des parents, le quartier de l'école étant exentré et aucun transport n'étant prévu pour ces activités. Nous ne profiterons même pas du tramway qui ouvrira en décembre (le 12 12 12 !), car il ne dessert pas le quartier de l'école !!! (dommage, j'en aurai bien profité pour aller bosser !) . 

 

 

 

ab rentrée

Vingt deux élèves cette année (je n'en avais que 19 l'an dernier, mais c'était le plus petit effectif de l'école). Pour l'instant ils sont calmes, voir très calmes, j'espère qu'ils se réveilleront pour participer un peu en classe au moins ! (pas trop non plus). La valse des cahiers à corriger a déjà commencé, pas de temps à perdre... Le programme est bien lourd, il ne faut pas trainer. Mais ce qui est assez désolant, et que nous avons constaté avec ma collègue du même niveau, c'est que beaucoup de choses faites l'an passé ont tout bonnement disparues des esprits des enfants ! Certains ne sont plus capables de poser une addition, en CM1 ! Et nous ne sommes pas dans une école difficile ! Du coup, on se retrouve à devoir rappeler, voir réapprendre avec certains, les bases avant d'avancer. Nous avons décidé de créer des documents reprenant les repères qu'ils avaient dans leurs cahiers l'an dernier (règles de géométrie, de français, "trucs" pour connaitre ses tables), et d'avancer plus vite qu'avec nos CM1 des années précédentes, pour en faire plus, mais je sens déjà que certains vont être perdus très vite... Enfin, c'est notre role de différencier, donc on arrivera à quelque chose !

Côté familial, le p'tit loup a fait un grand saut, du CP au CE2. Cette décision a été longuement discutée et réfléchie en famille et avec les collègues, mais cela reste une petite source de stress pour moi. Il a fait une bonne rentrée et semble bien se plaire dans sa classe, donc tout va bien ! 

1 rentrée

Voilà, tout cela pour dire que la semaine est passée à la vitesse de la lumière, et que je n'ai pas été très présente ici (quoi, c'est un euphémisme ?). Je vais tacher d'y remédier ce soir, demain et les jours suivants, avec un peu d'organisation, ça devrait le faire !! 

C'est partie pour une année !! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Illustrations : photo de Robert Doisneau, bien sur !)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un peu la même pour moi, même si je suis au collège et que je n'ai pas encore de bout de chou. Bon courage pour la suite des évènements !
Répondre
S
Comme chaque rentrée, on a notre lot de bonnes et mauvaises surprises, de joies et de déceptions ... Et puis l'année passe sans même qu'on s'en rende compte !
Répondre
N
Il y a à boire et à manger ;) Bonne rentrée !
Répondre
K
c'est interessant de lire le point de vue d'une enseignante ! bonne journée
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité