Allez, en avant pour un petit tour en Pennsylvanie. A Scranton pour être exacte. Pourquoi, me direz-vous ? Parce que c'est la ville où se situe l'action de la version US de The Office.

 tv_the_office06

 

Je ne connais pas la version anglaise de The Office, mais j'aime beaucoup la version U.S. 

The Office conte donc le quotidien d'une entreprise de papier. On y croise les vendeurs, les comptables, la standardiste, les hommes des ateliers d'expédition, certaines personnes dont on se demande ce qu'il font là, et Michael Scott. Il tient à lui seul une grande place dans la série, surtout lors des premières saisons. 

Que dire de ce personnage, interprété par Steve Carell ? Qu'il est insupportable, irrationnel, incorrect, involontairement méchant ? Oui, tout cela et bien d'autres choses encore. Il est profondément gentil et veut faire le bien autour de lui. Mais il ne sait pas le faire, mais alors pas du tout, et est plutôt du genre à mettre les pieds dans le plats, à se mêler de ce qui ne le regarde pas, à vouloir toujours trop en faire. Et cela se retourne contre lui, systématiquement. Il est célibataire, car comme dans tout le reste, il est excessif et n'a pas trouvé celle qui acceptera de supporter ses excès. Il n'est pas très efficace et compétent dans son travail mais fera toujours en sorte de mener sa barque pour garder le cap. Bref, c'est un personnage drôle, mais parfois crispant.

theoffices5ep2-300x240

Son allié des premières saisons est Dwight Shrute, joué par Rainn Wilson. Lui, c'est un psychopathe... Non, un sociopathe en fait. Il ne jure que par son comité de surveillance civile, l'exploitation de betterave qu'il gère en parallèle avec son cousin (et où il installe de "sublimes" chambres d'hôtes, et milite pour le port d'armes (pas forcément à feu...mais un bon gros couteau dans la chaussette, ça peut permettre de circuler sans crainte la nuit, non ?). Dwight surveille et protège Michael des "gêneurs", des "autres" et rêve de devenir son bras droit. Mais il est en compétition pour cela avec le vrai gentil du bureau, Jim Halpert.

FP8754

Jim Halpert est l'un des vendeurs, comme Dwight. Mais il est plutôt tranquille, gentil, posé. Cela ne l'empêche pas de répondre aux provocations de Dwight dans un jeu d'échec permanent où les deux "ennemis", aux bureaux adjacents, veulent à tout prix mettre l'autre "math". Viendra s'infiltrer dans le duo la futur femme de Jim, standardiste devenu vendeuse, Pam. Celle-ci, toute en discrétion et retenu, sera un personnage pilier de la série, celle qui sait comprendre Michael, qui tente de calmer les esprits...  

Et puis il y a tous les autres... Creed, le plus vieux, qui e semble pas faire grand chose d'autre que des parties de solitaires. Phyllis, qui subit les colibet avec le sourire, Angela qui aime les chats, mais pas que, l'improbable couple Ryan et Kelly, Oscar, Stanley, Kevin, et Andy Bernard, excellent Ed Helms, drôle et touchant bien souvent.

off_6024_08

L'action se passe donc en Pennsylvanie, à Scranton. D'ailleurs, le générique nous montre des vues de la ville, cela ne laisse aucun doute. La vie dans une ville plus "rurale", à deux heures environ de New York, y est donc très présente. On va voir un spectacle dans une petite salle, les bâtiments sont de taille "humaine", on y trouve des pavillons de banlieue entouré d'espace vert, des champs et des culture pas loin.... La vie y est différente que dans une mégalopole (d'ailleurs, Jim et Pam sont à New York, séparément, lors d'une saison, et on y sent la différence). Tout cela joue aussi dans l'ambiance de la série je pense. D'après ce que j'ai compris en furetant sur le net, il y a des "conventions" the Office à Scranton. 

018

greetings-from-scranton-pa