Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
7 août 2012

Le Lorax

lorax 1  Chris Renaud 2012

Le synopsis : Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Avec l’aide de sa grand-mère, Mamie Norma, Ted va devoir déjouer les pièges de O’Hare et ses sbires pour rapporter à Audrey la dernière graine d’arbre vivant au monde. Sans le savoir, le jeune garçon va transformer le destin de Thneedville. (Allocine.fr)

lorax 2

 

L'histoire :Le résumé plus haut est très clair, et reprend l'ensemble de l'intrigue : pour ramener à sa belle une arbre, Ted quitte sa ville de plastique, et découvre la légende de ce qu'était la nature.... Il devra alors déjouer les pièges de O'Hare et ses sbires pour réussir à sauver la dernière graine du dernier arbre. Une histoire très simple, reste à savoir comment elle est mise en image ! 

 lorax 3

Les acteurs :  Une distribution de voix très sympa en V.O. (bon ok, je ne suis pas très fan de Zac Efron, mais on peut entendre Dany de Vito, Ed Helms, ou Betty White). En français, on retrouve Alexandra Lamy ou François Berléand, c'est assez sympa aussi... 

 lorax 4

L'image : C'est la fête des couleurs ici ! La ville est artificielle, les couleurs sont étincelantes... Du orange (le Lorax !), du rose, du jaune, et tout un tas de couleurs chaude qui pourraient faire  mal aux yeux à la longue... Et finalement pas, l'ensemble se laisse regarder sans déplaisir, les couleurs font partie du récit, et contrastent avec la noirceur de la pollution. Et au final, les couleurs clinquantes brûlent moins les yeux que la 3D de certains films (enfin, nous avons le voir en 2D, je fais une généralité, là ;o)) 

Le son :  Une bande musicale très fournie, puisque dès l'ouverture les personnages nous font un numéro très comédie musicale Hollywoodienne... et le récit est ponctuée de nombreuses chansons. Tout cela est en fait très sympa, et les airs restent en tête comme des petites ritournelles (et quand on a le "malheur" de tomber sur un des morceaux dans une playlist Spot... , on l'a en tête pour la matinée ;o)) Na na nanana na, nana nana na na na na.... 

lorax 5

 La technique : Une animation plutôt réussie, un graphisme très très agréable pour les personnage non humains (les poissons sont rigolo comme tout, les oursons, choupinou, et on en envie de caresser ces arbres en plumes tout doux), plus classique pour les humains, mais sympathique tout de même. J'ai déjà parlé des couleurs, mais comme je l'ai dit, après quelques minutes, on n'y pense plus vraiment. Bref, un ensemble réussi, sans être exceptionnel.

lorax 6

 

Alors, en conclusion, je dirai ....   que ce film, tiré d'un album de Dr Seuss, qui ne semble pas traduit actuellement, est plein de couleurs, de musique, de gaieté. Il véhicule un message important autour de l'écologie, auquel les enfants seront très sensibles je pense. On passe un très agréable moment, même si ce n'est pas LE film d'animation de l'année. Cela se laisse regarder sans déplaisir.

 Et je l'ai vu dans le cadre ... des films d'été ...au ciné ! 

logo film grand écran

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 751
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité