Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
4 août 2012

La dame en noir

la dame en noir 1

Le synopsis Arthur Kipps, jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets. Face au passé enfoui des villageois, face à la mystérieuse femme en noir qui hante les lieux et s’approche chaque jour davantage, Arthur va basculer dans le plus épouvantable des cauchemars… (Allocine.fr)

la dame en noir 2

 

L'histoire : Une histoire assez classique d'épouvante : un jeune veuf est envoyé dans un village perdu pour mettre de l'ordre dans les papiers d'une femme récemment décédée. Il se rend tout de suite compte que les villageois cachent un secret et lui sont ouvertement hostiles. Très vite, il va découvrir la terreur... 

 la dame en noir 3

Les acteurs :  Bon, on ne présente plus Daniel - Harry Potter - Radcliffe. Moi qui lui ai trouvé un jeu de mollusque à peine décongelé dans les derniers opus des aventures du sorcier, j'ai trouvé qu'ici il s'en sortait plutôt pas mal. Le rôle ne lui demandant que peu d'expressions différentes, cela lui va à ravir. Autour de lui des personnages inquiétants joué entre autre par Ciaran Hinds, le Jules César de Rome, ou le frère de Dumbledore dans le dernier opus, ou encore Roger Allam (Tamarraw Drewe, Game of Thrones). Un casting pas très connu mais très efficace. 

 la dame en noir 4

L'image : Sombre, très sombre.... très très sombre. Les décors sont plutôt réussis, et toute l'ambiance est posée par la pluie, le manque de lumière, la brume... Mais l'ensemble est plutôt réussi, on y est tout de suite, on a les code. Et alors tous ces automates dans la chambre.... Je crois que c'est ça qui m'a le plus fait peur ;o)) 

Le son :  Comme l'image, la bande son est plutôt sombre, triste. Classique pour ce genre de film. Et, classique aussi, les codes sonores de l'angoisse dans certaines scènes. Mais comme pour l'image, ça marche... en tout cas sur moi !

la dame en noir 5

 La technique : Un montage où le suspens a toute sa place, même si on s'attend à certaines choses, des effets visuels surprenants (je ne vais pas spoiler, mais il y a deux ou trois choses qui m'ont bien fait "flipper" dans la chambre en particulier), et bien que simple, très réussis pour le rendu voulu. Classique mais efficace (je me répète ?)

la dame en noir 6

 

Alors, en conclusion, je dirai ....   que c'est un film assez classique pour le genre, mais efficace (ah ah !), qui se regarde sans déplaisir, fait sursauter quand il faut, qui est défaut d'être surprenant est au moins prenant. Et un plus pour la fin un peu moins convenu que d'habitude.... 

 Et je l'ai vu dans le cadre ... des films des soirs d'été ... 

voir et revoir

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, Radcliffe tire bien son épingle du jeu !
Répondre
Y
C'est vrai que ce film est plutôt efficace et que Daniel Radcliffe s'en sort pas mal!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 740
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité