Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
21 juillet 2012

50 états, 50 billets... X Files, nous ne sommes pas seuls - l'Oregon

Souvenirs souvenirs, nous avons repris à zéro la série X Files depuis la semaine dernière. Et c'est l'occasion d'un billet pour le challenge !

50 états

 

Quelle plaisir de redécouvrir cette série culte, qui a bercé mes années fac ! Ce premier épisode se passe donc dans l'Oregon. 

Après une rapide exposition, où Scully découvre sa nouvelle mission, surveiller "un" de ses collègues, voilà les deux comparses partis pour l'Oregon pour cette première affaire commune. Il s'agit de découvrir ce qui est arrivé à quatre adolescents décédés et retrouvés en pleine forêt. Très vite, les croyances de Mulder sont ravivés, alors que le scepticisme de Scully est mis à mal face à divers faits et évènements... De quoi ancrer une mythologie ....

Voici un épisode qui ne se contente pas de présenter des personnages mais qui nous fait entrer directement au coeur de l'action, au centre de l'intrigue, et qui soulève dès le début les problèmes qui en feront le sel. 
Mulder et Scully font donc connaissance. Scully est médecin, engagé au FBI pour défier ses parents, elle se trouve parachuté aux affaires non classées. Elle n'a pas fait ce choix, mais ses supérieurs ont assez confiance en son esprit rationnel pour surveiller Mulder, l'agent solitaire de ce service, et justifier ses agissements. La voilà donc qui débarque dans un placard à balai, où de très nombreuses photos et affiches, "Trust no one", "I want to believe" couvrent les murs. Mulder est là, beau gosse complètement ailleurs... Déjà parti sur cette nouvelle affaire : des jeunes disparaissent en Oregon, et réapparaissent, morts, au milieu de la forêt. Pourquoi ? Comment est-ce possible ? Scully n'a pas le choix que de le suivre dans cet état et enquêter avec lui.

Face à diverses preuves, Scully va voir ses certitudes ébranlées. Quand elle se trouve face à un corps qui n'a rien d'humain au fond d'une tombe, qu'elle trouve dans ce corps un implant fait d'un métal inconnu, difficile d'être rationnelle. Mais de là à croire à une présence extra-terrestre ? Quasi impossible ! Mulder de son côté est totalement à fond dans ses croyances, tout le pousse dans ce sens. Pourquoi, et comment, un jeune homme réduit à l'état de légume se promènerait-il dans les bois ? Une seule réponse : la vérité est ailleurs. Mais ce qui est sur, c'est qu'on ne veut pas que les choses se sachent, puisque toutes les preuves disparaissent dans l'incendie de leur motel.... Scully est accroché. Il faudra qu'elle sache. Le personnage de Mulder la fascine déjà et les choses sont clairement troubles (ah ah). La série est lancée. 

Et c'est là que je me rends compte que cette série à vingt ans. Rien de moins. Bon, c'est vrai que Duchovny a "légèrement" vieilli (les années sont moins marquées sur Gillian Anderson je trouve.

Vingt ans ont passés et cela marche toujours sur moi. Plus que certaines autres séries que l'on regarde à nouveau par nostalgie, en se disant que oui, vraiment, cela a vieilli, cette série a très bien supporté le temps. Cela "fonctionne" toujours. L'image, évidemment en 4/3, est de très bonne qualité, les costumes et décors ne sont pas (trop) datés, et les scénarios sont intemporels. Du coup, on peut se replonger dans cette série, un pincement nostalgique au coeur, continuer à trouver ce générique vraiment spécial, mais sans avoir trop l'impression d'un retour vers le futur.

 

Alors voilà, illustrer l'Oregon avec ce premier épisode allait de soi. Et je crois qu'en regardant la série, on pourrait presque faire le tour des 50 états... Je continuerai ma balade en cherchant si la vérité est vraiment ailleurs...  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'ai pas vu les deux dernières saisons, je vais "me forcer" peut-être cette fois... Mais pour moi, ce n'était déjà plus la même chose ! <br /> <br /> <br /> <br /> (Hop, billet ajouté)
Répondre
Y
Qu'est-ce que j'ai pu adorer cette série lorsque j'étais ado. Dommage que les dernières saisons aient été de trop (enfin, c'est mon avis perso).
Répondre
F
Tu me donnes envie de revoir la série ! Et dire que je n'ai jamais regardé les tous derniers épisodes de X-Files !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 724
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité