Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
18 juillet 2012

Samantha, bonne à rien faire

Couverture Samantha, bonne à rien faire

 

La quatrième de couv' : Ni soirées, ni week-ends, ni vacances, ni amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son job d'avocate d'affaires et pour la promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas, en une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres. Désespérée, elle prend la fuite et se retrouve à la campagne où, sur un malentendu, elle se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur : Samantha découvre un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et ce n'est pas parce qu'on a 168 de Q.I. qu'on sait faire marcher une machine à laver ! Le bonheur est-il vraiment dans le pré ?(présentation Amazon.fr)

L'auteur en deux mots : Agée d'une trentaine d'années, Sophie Kinsella est une véritable star. Elle est l'auteur des Petits Secrets d'Emma (2005 ; 2007), de Samantha, bonne à rien faire (2007 ; 2010) et de Lexi Smart a la mémoire qui flanche (2009). Elle est également reconnue dans le monde entier pour sa série-culte des aventures de Becky - Les confessions d'une accro du shopping (2004 ; 2006), Becky à Manhattan (2003), L'accro du shopping dit oui (2004 ; 2006), L'accro du shopping a une soeur (2006 ; 2007) et L'accro du shopping attend un bébé (2008 ; 2009) - dont les deux premiers volets on été adaptés au cinéma en mai 2009.(Amazon.fr)

L'histoire : Un peu de Chik Litt, cela faisait bien longtemps ! Le schéma traditionnel de ce genre de roman : une situation posée pour une jeune femme active, et puis patatras, LA tuile. D'où enchaînement de situations, changement d'horizon, rencontre, difficulté, happy end... Que dire de plus ? Qu'il ne faut pas bouder son plaisir, même si c'est simple et souvent convenu, la chik litt, ça détend !! Nous avons ici Samantha, riche et très compétente avocate, qui est sur le point d'enfin obtenir la promotion pour laquelle elle travaille jour et nuit, 7 jours sur 7, depuis 7 ans. Mais au même instant, elle découvre qu'elle a fait "une boulette"... Et quelle erreur ! Cinquante millions de livres perdues, une paille ... Alors elle fuit. Et atterrie au milieu de nulle part, elle se fait embaucher par erreur comme bonne à tout faire. Et y prend goût. Elle rencontre un beau jardinier, apprend à vivre plus sereinement.... Et ...  

Les personnages : Samantha donc, survoltée, blafarde, droguée à la caféine, elle est au bord de l'implosion quand débute le roman. Sa fuite à la campagne va totalement la transformer, faire d'elle une autre personne, plus sereine, équilibrée,... Elle travaille pour Trish et Eddie, riches et excentriques provinciaux, profondément gentils. Elle rencontrera leur jardinier, Nathaniel, beau et sombre homme de la terre, aux antipodes des hommes qu'elle a jusqu'alors fréquenté. 
De son ancienne vie, elle reste en contact avec sa meilleure amie, mais de loin, par téléphone. Et le cabinet d'avocat se rappellera à elle dans le déroulé de l'histoire, mais je n'en dis pas plus ! 

Des personnages assez classiques donc dans ce type de littérature, mais drôles et attachants, ça c'est sur ! 

Le style :  Très fluide, le livre se lit très vite. Un vocabulaire un peu cru parfois (je ne suis pas prude, mais je n'ai pas souvenir d'avoir croisé certaines expressions en chik litt jusqu'alors, et je ne suis pas sure qu'elles soient nécessaires pour illustrer le propos ...) Je suis curieuse de savoir si cela vient de la traduction, où si S. Kinsella s'est un peu "lâchée"... Bizarre. 

Et la couverture alors ? un classique cartoonesque de la collection Piment de France Loisir. Sans plus ...

En conclusion ?  C'est bon de se détendre avec un roman vite lu, rigolo, pas prise de tête. Je me souviens maintenant pourquoi j'aime la chik litt ! 

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il faisait parti des trois choix proposés par Evy pour le challenge Livra'deux. Merci de ce judicieux choix !! 

ldpa

 

 Et sinon ???

 Challenge_anglaischicklitBchik litt challenge 2012 (rien que ça !!! )logo maxi 400 600

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je l'ai enfin lu et il est très sympa à lire. Assez traditionnel pour un chick-lit mais un bon moment de détente et en plus il est très amusant.
Répondre
E
Je suis contente que tu aies aimé ! Je confirme que la traduction a du vraiment rendre le style plus cru car en VO, je n'ai pas du tout ressenti ce que tu dis concernant la langue utilisée !
Répondre
S
J'ai aussi lu Les petits secrets, j'avais bien aimé. Ca passe bien le temps en effet !!
Répondre
S
Un bon livre d'été tu verras !
Répondre
F
j'en ai lu pas mal, ça me passe le temps au conservatoire quand j'attends les enfants!<br /> <br /> Les petits secrets d' emma très bien aussi!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité