cheval_de_guerre- 1

Le synopsis De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille… (Allocine.fr)


cheval_de_guerre- 22

L'histoire : Une histoire que je connaissais pour lire avec mes élèves chaque année la "suite" du roman Cheval de Guerre, le Secret de Grand Père. L'histoire d'amitié donc entre un jeune homme et son cheval. Quand ils se trouvent séparés, Albert ira jusqu'à s'engager dans l'armée pour le retrouver. Ils traverseront chacun de leur côté de multiples épreuves, avant de se retrouver et de rentrer tous les deux. 

cheval_de_guerre- 3 

Les acteurs :  Un jeune acteur en tête d'affiche, que je ne connaissais pas mais qui est très convaincant. Le couple d'acteurs qui joue ses parents, Emily Watson et Peter Sellers, sont excellents : tristes mais malgré tout soudés, et qui essaient de rester optimistes dans les épreuves... Les entourent ensuite de nombreux seconds rôles, dont Niels Arestrup, qui tient joliment tête aux soldats allemands, et même Benedict Cumberbatch (Sherlock). Et bien sur il y a les chevaux, tous magnifiques et très bien mis en avant par de très belles images...

 cheval_de_guerre- 4

L'image : De superbes images, comme Spielberg sait nous en montrer, de magnifiques contrées anglaises, de terribles champs de batailles français... Quelques scènes m'ont semblées malgré tout faire "artificielles", celles de la maison des parents en particulier, qui semblent être tournées en studio sur fond vert (je n'ai pas vérifié, c'est juste une impression).

Le son :  Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah... John Williams quoi........... Je suis inconditionnelle, à tel point que je ne remarque pas les défauts , les répétitions, les manques d'inspiration parfois... Je me laisse embarquer à chaque fois ! 

 cheval_de_guerre- 5

La technique : Un film de Spielberg, avec toute la technicité dont sait faire preuve le réalisateur pour nous mener aux sentiments qu'il souhaite... Bien monté, efficace pour nous émouvoir, nous faire frissonner, nous faire sourire quand cela devient trop difficile à supporter.... Du Spielberg assez lisse mais efficace.

 cheval_de_guerre- 6

 

Alors, en conclusion, je dirai ....   que j'ai passé un très bon moment en regardant ce film. J'ai aimé voir cette histoire à l'écran, ainsi que quelques scènes du Secret de Grand père (en tout cas j'en ai eu l'impression). Les images sont très belles, la musique est très belle, l'histoire est très belle... Bref, c'est un film qui nous transporte auprès de ce superbe cheval et de son jeune maître, un  beau moment de cinéma...

 Et je l'ai vu dans le cadre ... du challenge Back to the Past (peut-être le dernier billet pour ce challenge ).

logo back to the past 03 O.jpg

 

cheval_de_guerre- 7