Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
26 mai 2012

Hunger games - Le film

Attention, pour ceux qui n'auraient ni lu le roman, ni vu le film, et pour ceux qui viendraient de sortir d'hibernation et auraient manqué tous les trailers, risque de spoiler ici, dans ce billet !! HG 1

Le synopsis Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...(Allocine.fr)


HG 2

L'histoire : Après avoir lu les deux premiers tomes, je n'avais pas la surprise de l'histoire : chaque année, le Capitole organise des Hunger Games, obligeant deux enfants de chaque districts à s'entretuer dans une arène à la géométrie variable, aux dangers toujours présents. Pourquoi ces jeux ? Pour rappeler au peuple de chaque district ce qu'il en coute d'avoir voulu un jour se rebeller.... Katniss se trouve entrainée dans ces jeux en sauvant sa soeur, Prim, choisit alors que c'est la toute première fois qu'elle doit se présenter à la "moisson". Elle part en compagnie d'un jeune garçon qui lui est étranger, ou presque. Prise dans le tourbillon des préparatifs, elle ne verra le temps passer et se retrouvera d'un coup au milieu de cette arène, à devoir défendre sa peau....

HG 3 

Les acteurs :  Une distribution intéressante, et qui m'a réservé quelques surprises... En tête d'affiche, Jennifer Lawrence, que j'apprécie beaucoup depuis Winter Bone's et le Complexe du castor... Elle réussit a faire de Katniss un personnage fort mais pas insensible, athlétique mais féminine aussi, un personnage de vainqueur. Face a elle, pour ce pseudo triangle amoureux, deux jeunes acteurs que je ne connaissais pas (dont Josh Hutcherson, qui a joué dans les deux "Voyage au centre de la Terre", version "on prend les textes de Verne et on mélange bien...", pas vu...). On ne voit pas beaucoup Gale, ce qui est logique vu l'histoire, et c'est dommage, car je lui trouve un meilleur jeu que celui de Peeta... Mais cela n'engage que moi... Une "bande" de jeunes acteurs autour d'eux, au jeu assez juste dans l'ensemble. J'ai aimé la jeune demoiselle qui joue le rôle - poignant - de Rue.
Côté adulte, on retrouve un Woody Harrelson dans un rôle assez déglingue, comme il sait bien les jouer.  Elizabeth Banks est méconnaissable sous sa couche de maquillage et sa coiffure hallucinante. Quand à SStanley Tucci (acteur que j'apprécie vraiment beaucoup), il est délirant de faux semblant et paillettes. Deux surprises pour moi : Leny Kravitz dans le rôle du styliste de Katniss, simple et sans tralala. Et Donald Sutherland, froid et angoissant... 

 HG 4

L'image : De magnifiques paysages, que ce soit dans la noirceur du district de Katniss, écrasé par le charbon, lors du voyage vers le Capitole, au Capitole lui-même ou bien tous les paysages de verdure. Les décors imaginés dans le livre semblent très bien rendus ici, et sont très impressionnants. Maintenant, j'ai été un peu déçu par quelques détails, comme par exemple la robe en feu de Katniss qui faisait plutôt feu de paille à mon goût. Avec les moyens actuels, il aurait été sympa de laisser vraiment place au délire, plus clairement que là. Mais l'ensemble reste très très agréable à regarder, et fidèle à ce que j'ai pu imaginer en lisant le livre. 

Le son :  Des thèmes assez simples et efficaces dans l'action, ... mais qui ne restent pas en tête malgré tout. Enfin, à part peut-être quatre notes et une petite chansonnette ... 

 HG 5

La technique : Un montage efficace, quelques flash backs explicatifs plutôt bien placés dans l'action, une grande quantité d'effets spéciaux, de cascades, un ensemble technique plutôt positif à mon goût.

 HG 6

 

Alors, en conclusion, je dirai ....    que le film est plutôt réussi selon moi. Bien sur, ce n'est pas un chef d'oeuvre, et l'on pourra toujours lui reprocher des choses, en particulier si l'on compare avec les romans. Mais je trouve l'adaptation très fidèle et efficace. J'ai toutefois été surprise par la "salle de contrôle de l'arêne", mais en y réfléchissant, celle-ci ne peut être qu'évoquer vaguement dans le roman, puisque c'est Katniss la narratrice et qu'elle ne connait pas du tout l'existance de cette salle. Certaines scènes sont vraiment poignantes, d'autres un peu "gores", mais l'on suit Katniss avec un grand plaisir. Reste à voir ce que donnera la suite, mais en attendant, j'ai passé un bon moment de cinéma.

 Et je l'ai vu dans le cadre ...  de la pluie lors de notre séjour chez Mickey.

logo film grand écran

...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh tu sais dans mon petit cinéma de campagne (qui a tout de même le mérite d'exister), c'est pas rare d'avoir certain films 3 ou 4 mois après leur sortie. Donc il peut encore arriver... Mais c'est plus qu'en ce moment difficile de trouver quelqu'un pour garder petit bonhomme une soirée...
Répondre
S
Un film bien sympa et assez fidèle au livre. Mais effectivement, je ne suis pas sure qu'ils le jouent encore. Bises !
Répondre
C
Les critiques semblent assez bonnes sur ce film. Je ne l'ai pas encore vu, je pense que ça attendra la sortir DVD maintenant.<br /> <br /> Bises :)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 738
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité