Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
18 mai 2012

3 nouvelles de Truman Capote ...

En complément du très court roman "Petit déjeuner chez Tiffany", que j'ai critiqué ici, on trouve trois courtes nouvelles, dont je ne pensais pas spécialement parler... Et finalement... petit billet "de complément"...

La maison des fleurs

L'histoire simple d'une fille simple, qui se retrouve travaillant dans une "maison", où elle devient la vedette. Pourtant le jour où elle croise le vrai amour, c'est lui qu'elle choisit, même s'il l'amène loin des fastes de la ville, vers une pauvre maison entourée de fleurs, même si elle est un peu hantée...

La guitare de diamants

Des prisonniers enfermés dans une ferme au milieu des bois. L'un d'entre eux, le "plus important", se prend d'amitié pour un tout jeune arrivant, joueur de guitare, sur une guitare sertie de diamants de verre. Ils iront jusqu'à programmer leur évasion... Pourtant...

Un souvenir de Noël

Deux amis que tout devrait séparer : un jeune garçon de 7 ans et une vieille dame de soixante ans et bien plus, passe un merveilleux dernier mois avant Noël ensemble.... Celui-ci restera dans le souvenir du garçon...



Le style : Je continue ma découverte de Truman Capote au travers de ces nouvelles très belles et émouvantes, chacune à leur manière. Des mots simples  pour dire les sentiments les plus complexes, de la poésie dans de simples phrases, et beaucoup d'émotion.

En conclusion ? Ces trois nouvelles ont toutes le même fil conducteur : l'amour... Celui d'une femme pour son homme, celui d'un homme vieillissant pour celui qui pourrait être son fils, celui d'une vieille dame pour celui qui est son ami, mais pourrait aussi bien être son petit fils... Dans des paysages, des situations tortueuses, ce lien n'est pas toujours celui qui est le plus fort, mais il est là et bien là, et il guide chacun des personnages vers ce qui lui semble le mieux. C'est très beau. Trois nouvelles qui m'ont touchées (en particulier la dernière) et qui encore une fois, me confortent dans mon envie d'en découvrir plus de cet auteur... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 747
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité