Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
15 mai 2012

Lord of burger

..

C'est quoi, l'histoire ? Quand on gère un restaurant 3 étoiles, on n'a pas le droit à l'erreur. Et le grand Alessandro Craprèze n'est pas un chef facile… Ce n'est pas son assassin qui dira le contraire. Suite au meurtre de leur père, Ambre et Arthur héritent d'une dette de plusieurs millions d'euros. Dès lors, pas d'autre choix que de reprendre en main le restaurant familial. Mais le truc d'Ambre c'est la sculpture et celui d'Arthur, le fast-food. Tant pis, il faudra se retrousser les manches, car la fortune dépend du fameux guide rouge et de ses critiques. Et l'inspecteur doit justement arriver d'un moment à l'autre…Le concept « Ici, on fait de la cuisine, Monsieur, pas du cirque ! » Lord of Burger *** est une saga familiale, dont la dramaturgie emprunte beaucoup au manga. Le ton y est tantôt humoristique, tantôt mélodramatique, l'unité étant assurée par le dynamisme de la narration. En cours d'histoire et à la fin de chaque album les lecteurs trouveront des suppléments : des recettes de cuisine, explications sur les MOF (Meilleurs Ouvriers de France), des fiches oenologiques… Ces « bonus » sont directement intégrés à l'intrigue, pour un ensemble savoureusement fun ! Lord of Burger*** est dessinée par deux jeunes auteurs issus de l'école franco-manga, et accompagnés par Alessandro Barbucci, qui assure par ailleurs le character design. Un concept appétissant, pour une série résolument moderne !  (présentation Amazon.fr)

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Un scénario bien sympa pour cette BD jeunesse plutôt drôle. Une intrigue où se mêlent mystère et grande cuisine, culture japonaise et fast food, épices et chocolat.... 

 L'album ?  Chez Glénat (version 2009), un assez épais volume relié (95 pages). Il existe apparemment une nouvelle version, grand format, où ce premier volume se trouve partagé en deux...

Le dessin ? Tout en rondeur, beaucoup de couleurs. Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai l'impression de retrouver du graphisme informatique. Mais j'aime beaucoup les personnages. Et les références aux mangas dans le dessin (visages parfois déformés à outrance, personnages  devenant minuscules....) sont très sympas.

Donc j'en retiens... Que c'est une BD jeunesse distrayante, pas niaise pour deux sous (on apprend plein de choses, des recettes, des éléments culturels...), fraîche et originale. Cela me donne envie de dévorer la suite, tiens !! 

Et je l'ai lu grâce à...  ma médiathèque "secondaire", véritable pourvoyeuse de BD et mangas, quasiment toujours dispo car peu de gens les y empruntent, et en plus il y a souvent des nouveautés !!!  Tiens, je vais regarder si je peux réserver la suite !! 

emprunts à la médiathèque

 Et je l'ai lu dans le cadre de... "je vais lire un peu les livres que j'emprunte, au lieu de dormir bêtement..."

...

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 724
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité