planète des singes 1

Le synopsis Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.(Allocine.fr)


planète des singes 2

L'histoire : La planète des singes, les origines, ou comment de simples singes de laboratoire vont devenir les maîtres de la Terre et réduire les humains au niveau de simples primates.... Une hypothèse de départ passionnante pour arriver à une situation terrifiante. 

planète des singes 3 

Les acteurs : James Franco joue le jeune scientifique. J'ai beaucoup apprécié cet acteur dans 127 heures, et encore ici, j'ai aimé son jeu assez sobre et efficace. De même, John Lithgow est particulièrement bon dans son rôle de père souffrant d'Alzheimer, bien loin du tueur froid et méthodique de Dexter. Saluons aussi la performance (capture ;o)) de Andy Serkis, encore une fois caché sous les traits d'une créature qui lui ressemble si peu. Une spécialité de cet acteur qui est toujours si efficace ! Et un petit passage de Tom Felton, aussi glauque et méchant que dans Harry Potter (Malfoy). 

 planète des singes 4

L'image : De très beaux extérieurs, une forêt de Séquoias absolument magnifique, et des scènes de laboratoire dans des décors très réussis. Un ensemble très cohérent, bien éclairé, et qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir (et vous savez quoi ? Pas de sépia cette fois ;o)) 

Le son :  Une bande son efficace, mais qui n'a pas retenu plus que ça mon attention par la suite. Classique donc... 

planète des singes 55

La technique : De très bons effets spéciaux, en particulier autour des singes, et la "performance capture", très réussie et qui laisse une fluidité et un sentiment de réalité très fort. Les décors de toute la fin, l'assaut des primates, ... sont bluffants, et j'ai été très impressionnées. Le montage est très dynamique, tout en laissant une place réelle à la réflexion (on ne nous "abruti" pas d'images choc pour comprendre le propos). Bref, une excellente note technique pour ma part.

 

planète des singes 6 

Alors, en conclusion, je dirai ....    que j'ai vraiment beaucoup aimé ce film fort, prenant, et qui explique (enfin pour moi qui n'ai vu que le premier film il y a bien longtemps) le pourquoi du comment.... ou au moins en donne une version. Cela commence joliment, tranquillement (ou presque), pour finir par des scènes vraiment terrifiantes.  Un coup de coeur !

 Et je l'ai vu dans le cadre ...  des films que j'ai manqué au ciné ...

voir et revoir