Le synopsis : Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…(Allocine.fr)
L'histoire : Le film reprend l'histoire du livre (dont j'ai parlé récemment ici), à savoir celle d'un jeune orphelin qui n'a comme seul souvenir de son père un automate cassé. Il survit dans une gare, grâce à de menus larcins, et chaparde des pièces mécaniques au vendeur de jouet pour réparer son automate et découvrir le secret qu'il cache. Mais un jour le marchand de jouet le prend la main dans le sac, et lui propose un marché : travailler pour lui pour réparer sa faute. C'est alors le début d'une aventure plus grande encore pour Hugo.
Les acteurs : J'ai retrouvé avec plaisir Ben Kingsley (Gandhi, La liste de Schindler et tant d'autres films), dans le rôle de papa Georges, tellement sévère et triste. Les deux jeunes acteurs sont tout à fait formidables de fraicheur et de naturel. Jude Law (assez peu présent dans ce film, le rôle voulant cela), est très émouvant. Quand à Sachan Baron Cohen, son rôle change tellement de ses pitreries habituelles que je ne l'avais en premier lieu pas reconnu. Une très belle distribution, on en attendait pas moins d'un film signé Scorsese.
L'image : Magnifique image, tout en douceur et en (tadam !) sépia (oui, je sais, je le colle à toutes les sauces ce mot, mais bon, ...). Des couleurs chaudes, un magnifique éclairage, des décors superbes et des perspectives étonnantes. Une grande réussite, on en prend plein les yeux, mais tout en douceur...
Le son : Une très jolie bande son, très réussie et en parfaite concordance avec les images...
La technique : Des effets spéciaux qui se fondent dans l'histoire pour n'avoir rien de spectaculaire mais devenir des effets 'normaux", des scènes qui reprennent point pour point les dessins du livre, un montage qui laisse monter l'histoire, lentement mais sûrement, vers son apogée, l'intégration d'images d'archives qui ne semblent pas tomber comme un cheveux sur la soupe... Bon, on sens qu'il y a du boulot, il ira loin ce réalisateur.... C'est un certain... Scorsese... ah bien, je comprends alors ... Il a déjà quelques longueurs d'avance ;o))
Alors, en conclusion, je dirai .... que j'ai beaucoup aimé ce film, que j'ai trouvé beau, prenant, émouvant, et qui m'a permis de me souvenir de (et d'apprendre des choses sur) Mélies. Une belle histoire, qui m'a donné envie de lire le livre (ce qui est fait depuis), un plaisir visuel, et auditif. Un excellent moment de cinéma, assez lent, certes, mais tellement beau.
Et je l'ai vu dans le cadre ...