C'est quoi, l'histoire ? Un chat qui pense, c'est déjà étonnant. Alors, un chat qui parle... C'est pourtant ce qui se passe le jour où le félin du rabbin avale tout cru le perroquet de la maison. Mais le plus étonnant, c'est qu'il veut à tout prix faire sa bar-mitsva... Avec Joann Sfar, la philo pointe le bout de son museau dans la bande dessinée. Cet album d'une verve et d'une drôlerie contagieuses plonge le lecteur dans un sentiment d'allégresse jubilatoire. Sfar rend hommage au plaisir de la conversation et aux joies de la dialectique. Son trait spontané est à l'image de ses personnages et de leurs joutes verbales : épris de liberté. Un régal !(présentation Fnac.com)
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Un chat philosophe, qui parle, qui aime sa maîtresse, et souhaiterai comprendre les fonctionnements de la vie, de l'amour, de la religion, des hommes... Intéressant.
L'album ? Chez Dargaud, format classique de Franco Belge.
Le dessin ? Un dessin qui ne me plaisait pas de premier abord, mais qui se laisse adopter sans problème. Un chat très "pointu", un chat-sphinx sans doute, pas très joli et auquel je n'aurai pas forcément envie de faire des câlins. De jolis décors.
Donc j'en retiens... que cette histoire m'a plu, mais sans plus. Je ne suis pas très tentée pour en lire la suite, en tout cas pas tout de suite, où j'ai beaucoup d'autres choses à découvrir. Le propos est intéressant, amène réflexion, mais pour le moment, ne retiens pas plus que ça mon attention. Je le reprendrai peut-être plus tard.
Et je l'ai lu grâce à... grâce à ma médiathèque bien fournie... et tous les billets dithyrambiques sur les différents blogs.
Et je l'ai lu dans le cadre de...
et une de plus pour ce challenge ;o))
...