...

 

C'est quoi, l'histoire ? Une petite ville de province pour un singulier trio composé de Rosalie, Aude et Vincent par l’auteur de la BD très remarquée Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d'une vie.Une rencontre inattendue pour trois personnages dont les modes de vie sont bien différents. Derrière l'intrigue, le portrait psychologique de trois solitaires un peu dépressifs : Vincent qui envisage après trente ans de couper le cordon ombilical, Rosalie Blum qui ne cesse de noyer un passé noir et douloureux dans le whisky et Aude qui se laisse aller aux hasards de la vie. Cette rencontre les aidera-t-ils à vaincre leurs démons ?Camille Jourdy suit ses trois héros pour lesquels elle ne cache pas son ironique tendresse..(présentation Acte Sud)

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Une histoire très prenante. On comprend très vite que ces différents destins, imbriqués, cachent tous leur part de secrets. Et on devient vite curieux de les connaître. Les fils vont se dénouer, puis se nouer au fil de ses trois tomes, et l'on comprendra enfin pourquoi.... (non, je n'en dirais pas plus !).

 L'album ?  Chez Acte Sud BD, un format plus petit que le "classique" et assez épais (128 pages).

Le dessin ? Le trait ne me plaisait que moyennement au départ, puis, prise par l'histoire, je me suis laissée emporter. Difficile de définir le style de ces albums, certaines planches sont assez peu chargées, d'autres très remplies, souvent très colorées, fourmillant de détails. Un bon ensemble, qui se laisse adopter même après une réticence première.

Donc j'en retiens... que cette trilogie m'a convaincue. J'avais emprunté le premier du bout des doigts, j'ai réservé les suivants à peine la dernière page lu, pour savoir, pour continuer l'histoire. Une bonne BD.

Et je l'ai lu grâce à...  grâce à ma médiathèque bien fournie... 

 emprunts à la médiathèque

Et je l'ai lu dans le cadre de... rien de spécial, juste pour le plaisir ...