Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
9 mars 2012

Les Ecriveurs, de Frédéric Mars

La quatrième de couv' : 

« Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d’honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d’un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s’opposer à votre succès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous, à quelques secondes près ?

Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c’est comme ça et qu'on n’y peut rien ?

Mais bientôt, dans quelques instants, vous saurez. Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais…

Pourquoi ça ?

Oh, c’est très simple. Ça se résume même en une phrase :

VOTRE VIE, C'EST MOI QUI L'’ÉCRIS ! »

(présentation Baam - éditeur)

L'auteur en deux mots : Frédéric Mars vit entre Paris et l’océan Atlantique, entre ses travaux de scénariste et son univers romanesque déjà ébauché avec Son parfum, le récit d’un amour impossible rendu à la vie par la magie d’un parfum (sortie en poche chez J’ai lu en mai 2008). 

Après plusieurs années passées dans la presse magazine et diverses rédactions online, Frédéric Mars a quitté le journalisme et la photo pour ne se consacrer qu'à son travail d'auteur de livres. Outre ses romans, il a publié plus d'une quarantaine d'essais, documents et livres illustrés, sous diverses identités.
(Babelio.fr)

L'histoire : Une jeune fille dont la vie est plus proche de celle de Cendrillon que de la jolie princesse se trouve en grande difficulté au tout début de l'ouvrage : elle est sur le point de mourir... De là vont se dévoiler tout un tas de mystères, de secrets, un tas de questions posées auxquelles elle cherchera des réponses....  (je ne détaille pas plus, volontairement, il faut découvrir ce livre !)

Les personnages : Le personnage principal est donc cette jeune Lara, 16 ans, vivant sur une île grise au milieu de nulle part, dominée par un volcan crachant des cendres, grises elles aussi... Signe particulier ? De bien jolis yeux. Mais aussi de grosses difficultés au lycée, dû à une dyslexie en miroir double... Terrible tare pour une jeune fille comme elle qui aime lire, et surtout écrire... Sa vie n'est franchement pas toute rose. Elle a perdu sa mère très jeune. Son père est remarrié à une marâtre qui a deux filles aussi différentes que peu agréables avec elle.... Tout cela fait d'elle une jeune fille plutôt solitaire et renfermée... Mais cela va vite basculer...

Les autres personnages gravitent autour de Lara, et se découvrent au fur et à mesure... Mais encore une fois, je suis embêtée pour en dire plus, de peur de spoiler.... 

Le style : J'avais déjà fort apprécié le style de Frédéric Mars dans Non Stop. L'exercice de la littérature jeunesse n'a pas contredit mon premier avis. J'ai trouvé la façon d'écrire, d'amener les situations, de prendre le lecteur à témoin (puisque Lara est narrateur de cette histoire) très très agréable, fluide, rapide à lire mais pas trop légère pour autant.... 

Et la couverture alors ? Très jolie, et on la comprend beaucoup mieux lorsqu'on a lu le roman... 

En conclusion ? Un livre qui a fait mon bonheur de lectrice pendant les vacances... Très agréable, rapide, prenant, plein de suspens, d'émotions... Peut être un peu trop court ;o)) Vivement le second tome !!! 

Pourquoi ce livre ? Parce que j'ai été gentillement contactée par les éditions Baam, par l'intermédiare de Elena, suite à ma lecture de Non Stop. Et je ne regrette pas d'avoir accepté la découverte de ce roman ! Un grand merci pour cette découverte !!! 

Et sinon ??? 

logo medium 250 400

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 740
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité