C'est quoi, l'histoire ? Un homme se souvient. Il se revoit, enfant, en train de jouer sur le plancher du salon de coiffure de son père. Ce père, justement, vient de mourir. Voilà une quinzaine d'années que le fils n'était pas retourné le voir. À l'occasion de la veillée funèbre, il va revenir dans la ville de sa jeunesse, retrouver sa famille, se confronter aux souvenirs tapis au creux de sa mémoire. Le Journal de mon père, bande dessinée autobiographique publiée en trois volumes, est une oeuvre pudique et rare. C'est l'histoire d'un petit garçon qui voit ses parents s'éloigner peu à peu l'un de l'autre jusqu'à la séparation. La chronique d'un bonheur qui s'enfuit sans que l'enfant comprenne pourquoi. La cérémonie funèbre, en réunissant les membres du clan familial, lui permettra de revivre une jeunesse qu'il croyait enfouie à jamais, mais aussi de comprendre enfin ce qu'il n'avait fait qu'entrevoir quelques années plus tôt. Un récit sensible et juste auquel fait écho un graphisme émouvant et plein de douceur.(présentation éditeur)
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? J'ai beaucoup aimé partir dans les souvenirs d'enfance de cet homme, découvrir ses joies et ses tristesses, et la vie quotidienne de l'époque au Japon.
L'album ? Chez Casterman, un volume souple, format "standart", 96 pages.
Le dessin ? Un trait très fin, détaillé et très agréable à regarder. Les planches - en noir et blanc - où texte et illustrations sont bien équilibrés.
Donc j'en retiens... ..Une belle histoire, très agréable à suivre. Je n'ai lu que le premier tome, j'emprunterai vite les suivants !
Et je l'ai lu grâce à... grâce à ma médiathèque bien fournie...
Et je l'ai lu dans le cadre de... rien de spécial, juste pour le plaisir ...