Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
24 janvier 2012

Aya de Yopougon 1

C'est quoi, l'histoire ? Ceux qui aiment décaler avec de jolies gazelles en admirant leur tassaba devraient lire séance tenante « Aya de Yopougon » ! Pardon, recommençons : les lecteurs qui aiment danser avec de jolies filles en admirant leurs fesses devraient se précipiter sur « Aya de Yopougon »… Récompensé – à juste titre - au dernier festival d’Angoulême par le Prix du meilleur premier album, « Aya de Yopougon » raconte la vie quotidienne de trois jeunes filles d’un quartier populaire d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il y a Aya, toujours sérieuse, en tout cas plus que ses deux copines Adjoua et Bintou : ces deux-là ne pensent qu’à gazer dans les maquis avec des galériens – si vous préférez, elles adorent aller danser dans les restaurants bon marché et en plein air avec de jeunes gens qui ont du temps à perdre… (présentation éditeur)

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? une histoire autobiographique pour la scénariste de cette BD, Marguerite Abouet. Une jeunesse au coeur d'une petite ville africaine, ses coutumes, ses habitudes, et ses "délires" de jeunesse.... 

 L'album ?  Chez Bayou, un format un peu plus petit que le "classique", 96 pages.

Le dessin ? Un dessin plutôt agréable, aux couleurs chaudes, avec des personnages drôles et attachants. 

Donc j'en retiens... ..Cette BD m'a plu par sa fraicheur, son contexte, parce que c'est une tranche de vie qui nous est conté ici, que l'on apprend beaucoup. Mais ça n'a pas été malgré tout un énorme coup de coeur. Je reste curieuse de connaître la suite des histoires d'Aya et ses copines, mais je ne me précipiterai pas pour autant...

 Et je l'ai lu grâce à...  grâce à ma médiathèque bien fournie... 

 emprunts à la médiathèque

Et je l'ai lu dans le cadre de... 

bandedessine

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai moi aussi beaucoup aimé cette BD mais tu me fais penser que je n'ai toujours pas lu la suite :-/
Répondre
M
Je suis bien d'accord avec ta conclusion? Album agréable à lire, plein de qualités mais pas un vrai coup de cœur pour moi non plus.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité