Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
29 décembre 2011

Lettres du Père Noël

  

lettres du père noelLa quatrième de couv' : Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire. (présentation Amazon)

L'auteur en deux mots :Il serait bien difficile de présenter Tolkien en deux mots. Je rappellerai juste qu'il est l'auteur, entre autres fabuleux ouvrages, de Bilbo le Hobbit et de la trilogie du Seigneur des Anneaux... Mais cet ouvrage est vraiment à part ...

L'histoire : Une trentaine de lettres écrites par le père Noël au fils aîné, puis aux autres enfants de Tolkien, entre 1920 et 1943. Ces lettres racontent "la vie" du bonhomme rouge au pôle nord, entouré de nombreux compagnons. Elles sont à la fois ancrées dans le réel, et nous apprennent beaucoup sur la famille de l'auteur, et sur le contexte général européen (toutes les allusions aux différents enfants, sur la guerre ...) et offrent une approche du monde imaginaire de Tolkien. On y retrouve des Gobelins, par exemple, qui volent certains cadeaux et entourent par centaines la maison du père Noël... 

Les personnages : Le Père Noël est donc le héros, et le narrateur principal, de ces lettres. Le vieux monsieur( on apprend d'ailleurs sont âge exact), y conte sa vie et ses liens avec les habitants du pôle, en particulier son protégé, ami et assistant, fort maladroit, l'ours polaire. Celui-ci prend d'ailleurs la plume à son tour, soit en aparté, soit pour écrire lui-même l'une des lettres, de son écriture ours maladroite. Autour d'eux, des elfes, des gobelins, des oursons, l'homme de la Lune... Je n'imaginais pas tant de monde au pôle Nord !

Le style : Chaque lettre est une petite pépite, accompagnée de dessins de la plume même de Tolkien, et c'est un vrai bonheur que de les lire et les découvrir...

lettres du pn 2

Et la couverture alors ?  L'un des dessins de Tolkien justement, très joli. Mais qui a mon sens ne reflète pas au mieux l'ambiance du livre (mais très beau quand même !) 

En conclusion ? Un superbe petit ouvrage, ovni à mon sens dans la bibliographie de Tolkien, qui mérite vraiment le détour. Petits et grands y trouvent leur part de rêve et les dessins sont hauts en couleurs. Un petit bonheur simple.

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était dans ma PAL depuis plus d'un an, et que cette année, je me suis décidée à l'ouvrir. J'en ai fait profiter aussi mon fils, qui m'a réclamé de nouvelles lettres chaque soir avant Noël... Et même mes élèves ont profité de quelques passages avec bonheur...

 Et sinon ??? Ce livre entre dans le cadre du challenge God Save the livre, et dans le défi de Mia pour décembre (waouh, je ne suis pas -trop- en retard pour ce billet).

Challenge_anglais  décembre

logo baby moins de 250

et c'est mon coup de coeur de décembre challenge-coup-de-coeur

 

 

 

...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oui, tu verras, c'est vraiment sympa !
Répondre
M
Bien tentant cet album! Et puis de circonstance!Je le note pour pouvoir le lire à haute voix à quelqu'une que je connais!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 751
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité