Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
20 décembre 2011

Le calendrier de l'avent des Livraddictiens ...

Depuis le 24 novembre, et tous les jours, les livraddictiens se relaient pour proposer une série d'article tous plus sympas les uns que les autres, pour avancer vers Noël tout doucement et joyeusement... C'est Marmotte qui a eu cette chouette idée, et j'avoue que j'avais un peu loupé le coche et qu'il n'y avait pas une petite place pour moi. Mais Jelydragon m'a proposé gentillement que l'on partage la page d'aujourd'hui, et nous avons choisi de vous parler un peu littérature. La gastro, la fatigue et le travail sont finalement venus à bout de Jely, et elle m'a donné carte blanche pour la page d'aujourd'hui.

Le froid, le temps gris, la fatigue incite à se glisser sous un plaid, au coin du feu ou au chaud près d'un radiateur, et à lire un bon roman... Ou se blottir en famille sous la couette et faire découvrir à nos petits loups toute la magie de Noël.... C'est parti pour une petite balade en livres vers Noël...

Pour les p'tits loups qui grandissent, comme le mien (qui a déjà 6 ans), on trouve beaucoup de livre en rayon, mais mon coeur va souvent vers les mêmes. Mes coups de coeur ? Boreal express, de Chris Van Allsburg tout d'abord.

  Ce magnifique album raconte l'histoire du voyage nocturne d'un petit garçon vers le pôle nord, au soir de Noël... J'aime particulièrement le graphisme de cet auteur. Les dessins sont d'une finesse incroyable, et j'aime me perdre dans leur contemplation. J'ai moins croché sur la version animé, mais je trouve que l'album est une petite merveille.

Souvenir d'enfance ensuite, La petite marchande d'allumette , d'Anderson...

  (c'est ce gros et superbe album que l'on m'a offert à un Noël, enfant...) . Une pauvre petite fille, qui vit de la vente de ces allumettes, se trouve dehors, nue pieds, dans la neige et le froid en cette veille de jour de l'an. Comme personne ne lui achète plus une seule allumette, elle se pose dans une porte cochère, et gratte une à une les allumettes qui lui restent. Chacune lui amènera son lot de joie ou de tristesse...  Même si le conte se passe à la veille du nouvel an, il évoque pour moi Noël. Il est très triste, mais aussi très beau. J'ai lu ce conte des dizaines de fois...

Un livre que j'ai découvert à l'adolescence, et qui m'a fait verser beaucoup de larmes ... L'arbre de Noël, de Michel Bataille.

  Un jeune enfant se trouve irradié par accident et ses jours sont dorénavant comptés...  Un livre qui a fait l'objet d'un film qui a beaucoup fait pleurer ma mère, mais que personnellement, je me suis toujours refusé à regarder. J'ai pourtant acheté le livre quand j'étais au lycée, et oui, j'ai pleuré aussi sur cette histoire qui se finit là, au pied d'un sapin de Noël...

Et pour ne pas rester sur une note de tristesse (car ma fois, ma sélection n'est pas très très gaie aujourd'hui ;o)), une superbe découverte que j'ai fait la semaine dernière ...

Lettres du père Noël, de Tolkien

   Je ne referai pas le résumé ici, Delcyfao l'a très bien fait il y a quelques jours dans ce calendrier. Je dois juste dire que j'ai été enchanté de découvrir cette face de Tolkien, qui nous apprend beaucoup tout en nous entraînant dans un monde merveilleux peuplé d'elfes, de l'homme de la lune, de gobelins, et surtout du grand bonhomme rouge. A consommer sans modération, c'est sur, et à tout âge !

 

Bonnes fêtes de Noël à tous !!!

 

24/11 Marmotte et Saint Epondyle : Sacré Santa! 
25/11 Nahe et Antomilna : L'esprit de Noël
26/11 Kllouche : C'est le pompon
27/11 Mypianocanta : Mon beau sapin
28/11 Stellade: Sablés de l'Avent
29/11 Lanyla : La magie de Noël en Alsace
30/11 Stellabloggeuse: Pour Noël, je gâte mes livres! 
1/12 Nanapomme: Les films de Noël
2/12 Jelydragon Les fantômes de Scrooge
3/12 Isallysun Noël, c'est?
4/12 Kkrolyn Le bonhomme en pain d'épice: conte et recette
5/12 Vepug: Déco en perles à repasser
6/12 A propos de livres: Le Noël d'Hercule Poirot, et des marques pages magnétiques. 
7/12 Flof13: La vie secrète du Père Noël
8/12 Juliah: Quelques idées en vrac pour gâter vos proches. 
9/12 Jostein Petit budget, grand effet! 
10/12 livrOns-nOus: Back in Time
11/12 Latite06: Noël au Havre
12/12 Rozetta: Un Noël parfait
13/12 Minidou: La Playlist de Noël
14/12 DelcyfaroLettres du Père Noël
15/12 Platinegirl Frère Noël
16/12 ImagIn: Le petit sapin de Noël
17/12 FildedianeIdée cadeau: 4 livres de Noël
18/12 AvalonNoël à Obernai
19/12 Yukarie Buche de Normandie
20/12 Jelydragon et Sofynet
21/12 Marc
22/12 Astyala
23/12 Petiteblege66
24/12 Jed's Burdy


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A toi aussi, joyeuses fêtes !
Répondre
A
Bonnes Fêtes !
Répondre
S
Cela a été très très agréable de participer !! Bonnes f^tes à tous
Répondre
F
Merci pour ton article Sofynet, du coup maintenant ce livre de Tolkien me fait de l’œil.<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année à toi et aussi à Jellydragon
Répondre
S
J'aimais beaucoup le conte de la petit vendeuse d'allumettes lorsque j'étais petite :) Merci pour cet article
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 740
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité