Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
27 novembre 2011

The West Wing 2x22 - 50 états, 50 billets

WestWing_big

Un épisode poignant, qui clot une seconde saison fort réussie de cette série. Attention, que ceux qui ne l'ont pas vu soient avertis : je spoile !!!! 

A l'issue de cette seconde saison, qui commence par un attentat qui a failli coûter la vie à Josh, l'un de ses proches collaborateurs, le président Bartlet se trouve face à un choix terrible. Il doit annoncer ou non sa future candidature pour un second mandat. Mais tout cela ne se fera pas dans un contexte très serein. Outre une politique internationale en pleine tempête, une énorme tempête météorologique qui s'annonce, le président doit dévoiler le plus gros mensonge de son mandat : sa S.E.P., sclérose en plaque dont il se sait atteint depuis 8 ans, soit bien avant sa première campagne. Dans ce contexte, sa nouvelle candidature peut prêter à caution... Et c'est à ce moment que sa collaboratrice de toujours, sa secrétaire particulière, Mme Landingham, décède brutalement dans un accident de voiture....

Un épisode tournant donc que le dernier de cette saison. Mme Landingham a disparu, et l'action de l'épisode tournera principalement sur trois axes : l'enterrement, la nouvelle candidature et la météo. Et ces trois axes vont se mêler pour donner un concentré d'émotions, mais pas de bons sentiments gratuits à mon sens. L'enterrement est l'occasion de partir dans le passé de Jed Bartlet, la fin de son adolescence dans un college huppé tenu d'une main de fer par son père. C'est à ce moment qu'il a rencontrer Mme Landingham, devenu assistante de son père, et avec qui très vite il se trouve autant d'affinité que de sujets à débat. L'enterrement est l'occasion pour Bartlet d'exterioriser des sentiments cachés, intériorisés depuis trop longtemps, et qui le font souffrir. Et c'est l'occasion pour lui de redevenir Bartlet, et pour ses collaborateurs, de "laisser Bartlet être Bartlet". Un épisode charnière qui nous laisse sur un cliffhanger terrible, mais quand on sait qu'il reste encore 5 saisons après celle-ci, le suspense est moindre.

j'arrête de Spoiler

C'est pour des épisodes comme celui-ci que j'aime cette série forte et prenante. Je n'aurai jamais imaginé m'intéresser à une série dont la politique est le coeur (même si celle-ci est mise au niveau d'un spectateur lambda), tant j'ai du mal à m'y intéresser plus que nécessaire. Je n'aurai jamais pensé que les arcanes du pouvoir américain auraient pu me passionner ainsi. Et pourtant, même si c'est la seconde fois que je regarde la série, elle me passionne toujours autant. Franchement, si vous ne la connaissez pas, essayez au moins d'y jeter un coup d'oeil...  

Un billet dans le cadre du challenge 50 états, 50 billets, pour Washington DC, bien sur ! 

50 états

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité